Aller au contenu principal
Fermer

«À consommer de préférence avant...» : cette mention va évoluer pour éviter le gaspillage alimentaire
information fournie par Le Figaro 18/11/2022 à 18:09
Temps de lecture: 2 min

(Crédits photo : Unsplash - Jon Tyson )

(Crédits photo : Unsplash - Jon Tyson )

Chaque année, dix millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées en France. Pour lutter contre ce phénomène, de nouvelles mentions vont apparaître sur les aliments.

Date limite de consommation, date de péremption... Les consommateurs sont parfois perdus face aux différentes indications sur leurs produits. Pour simplifier l'information, le gouvernement a donc choisi de mieux expliciter la date de durabilité minimum (DDM), qui renseigne « le délai pendant lequel le produit conserve toutes ses qualités gustatives et olfactives ».

Afin d'éviter le gaspillage alimentaire et la « forte chute des ventes de produits proches de leur DDM », un décret vient d'être ajouté ce vendredi au Journal Officiel . Celui-ci laisse la possibilité aux fabricants d'ajouter une mention « informant les consommateurs que le produit reste consommable » sur leurs produits. Par exemple, les mots « Pour une dégustation optimale » pourront être insérés avant l'indication de la DDM, indiquée par « à consommer de préférence avant ». La mention « ce produit peut être consommé après cette date », ou toute mention équivalente, est également autorisée. Pour Olivia Grégoire, « c'est le rôle de l'État de rendre l'information lisible pour le consommateur sur ce qui peut être consommé et ce qui ne doit pas l'être ».

Gaspillage alimentaire : est-il vrai que la grande distribution ne jette «plus beaucoup» ?

Cette mesure doit renforcer l'arsenal contre le gaspillage alimentaire. La DDM est souvent confondue avec la date limite de consommation (DLC), qui concerne « les denrées microbiologiquement très périssables » et constitue « une limite impérative après laquelle la denrée ne doit plus être consommée ». Sur l'étiquetage, la DLC est mentionnée via la mention « à consommer jusqu'au... », suivie de l'échéance.

Or, de nombreux consommateurs traitent de la même manière ces deux dates et jettent l'aliment une fois la DDM atteinte, alors qu'il reste consommable, « sans risque pour la santé », mentionne la DGCCRF. À condition que l'emballage n'ait pas été endommagé et que ses qualités spécifiques - aspect visuel et odeur- ne soient pas altérées. Chaque année, ainsi, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées en France, selon l'Ademe. « Un non-sens absolu » pour Olivia Grégoire, la ministre en charge du Commerce, qui appelle les industriels à « se saisir de cette nouvelle opportunité pour mieux informer sur la possibilité de consommer les produits concernés après la date affichée et ainsi limiter le gaspillage alimentaire ».

A lire aussi

  • Le plus souvent, ces usages traditionnels s'accordent avec les monographies de l'Agence européenne des médicaments, ce qui illustre la convergence entre savoirs empiriques et validation scientifique. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.11.2025 16:30 

    Pavot, millepertuis, safran et autres plantes médicinales utilisées depuis la Grèce antique sont étudiées par l'ethnopharmacologie, une discipline au croisement de la botanique, de la chimie, de l'anthropologie et de la médecine, pour inspirer les approches thérapeutiques ... Lire la suite

  • Mixue commercialise notamment des bubble teas. (illustration) (Pexels / Amar  Preciado)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.11.2025 12:00 

    La chaîne chinoise Mixue connaît une croissance vertigineuse. En 2024, cette enseigne qui commercialise notamment des bubbles teas comptait 46.000 points de vente, surpassant ainsi McDonald's, Starbucks ou encore Subway. L'expansion est fulgurante. Bien que peu ... Lire la suite

  • Le prix des capsules L’Or pourrait augmenter de 5 à 10 % en 2026 après la grève des salariés JDE Peet’s près de Saint-Étienne. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.11.2025 08:30 

    La grève victorieuse des salariés de JDE Peet’s près de Saint-Étienne en octobre 2025 pourrait se répercuter sur le prix des capsules L’Or et d’autres cafés vendus en grande distribution. Pour un consommateur moyen achetant deux paquets par mois, cela pourrait ... Lire la suite

  • Certaines applications permettent de gagner de l’argent tout en contribuant à la transition énergétique. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.11.2025 16:30 

    Avec la montée en puissance des comportements écoresponsables, l'application Vazy séduit les utilisateurs soucieux de leur impact environnemental tout en cherchant à gagner des récompenses. Comment optimiser ses gains? Comment éviter les bugs fréquents de l'application ... Lire la suite

Pages les plus populaires