Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

5 guinguettes du Grand Paris où se restaurer à petit prix
information fournie par Le Particulier pour Conso 25/06/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Les guinguettes sont un incontournable de l’été, pour se restaurer en toute simplicité, au bord de l’eau. ( crédit photo : Shutterstock )

Les guinguettes sont un incontournable de l’été, pour se restaurer en toute simplicité, au bord de l’eau. ( crédit photo : Shutterstock )

Les guinguettes font partie des lieux incontournables de l’été. À l’origine, ces cabarets populaires de plein air étaient installés en périphérie de Paris, le plus souvent le long de la Seine ou de la Marne, pour échapper à la taxe sur le vin en place dans la capitale. On pouvait s’y restaurer à petit prix dans une ambiance festive. Les longues journées de travail se dissipaient ainsi au fil des verres de guinguet. Convivialité, musique et bonne humeur sont toujours au rendez-vous, la recette n’a pas changé. Découvrez 5 adresses au bord de l’eau pour profiter des beaux jours.

La guinguette des Maquereaux

Cette jolie guinguette est installée en plein cœur du port de plaisance de Nogent-sur-Marne. C’est l’endroit parfait pour profiter du soleil en dégustant de bons produits du terroir, au déjeuner comme au dîner. Au menu, moules frites ( 17 euros ), huîtres bretonnes pleine mer de Plougrescant ( 25 euros la douzaine), crevettes roses ou bulots ( 10 euros ). Côté terre: planches de charcuterie fine ( 17 euros ), poulet croustillant sauce ranch ( 13 euros ), houmous ou burratina. Verre de vin ou demi de bière à partir de 5 euros . Le petit plus: il est possible de louer des pédalos et des bateaux sans permis sur la base de loisirs nautiques au pied du restaurant!

Square Tino Rossi - Port de plaisance - 94130 Nogent-sur-Marne

Site Internet

La guinguette de Neuilly

Jadis, cette guinguette installée sur l’île de la Jatte était le rendez-vous des canotiers. Elle a conservé son atmosphère d’antan et son charme rustique, avec ses poutres et ses nappes à carreaux. Le restaurant propose une cuisine de bistrot traditionnelle. Côté bar, vous pourrez partager une planche de charcuteries ibériques ( 19 euros ), de fromages ( 18 euros ) ou un os à moelle ( 20 euros ) dans une ambiance conviviale.

12 boulevard Georges Seurat - 92200 Neuilly sur Seine

Site Internet

Rosa Bonheur sur Seine

Impossible de rater cette barge aux allures de serre amarrée sous le pont des Invalides. Montez à bord pour admirer certains des plus beaux monuments de la capitale: place de la Concorde, pont Alexandre III, Grand Palais, tour Eiffel… Aux beaux jours, vous pouvez profiter de la terrasse sur les quais pour siroter une pinte (à partir de 8,50 euros ) ou un verre de vin (à partir de 6 euros ) accompagné de petites sardines ou d’un hot-dog ( 6,50 euros ), de rillettes de canard ( 11,50 euros ) ou d’une planche mixte (21 euros). Ne manquez pas la seconde guinguette Rosa Bonheur installée en bord de Seine, Rosa Bonheur à l’Ouest, sous le pont d’Asnières.

Port des Invalides - 75007 Paris

Site Internet

La guinguette des Grandes Serres

Direction le canal de l’Ourcq, à Pantin. Les immenses halles en briques rouges des anciennes usines Pouchard ont été entièrement réhabilitées. Depuis 2017, elles accueillent des expositions, des ateliers d’artistes, des concerts et un food market. Dès le mois de mai, la guinguette prend ses quartiers le long du canal. L’ex-candidate de Top Chef Justine Piluso propose une carte gourmande et de saison autour de trois recettes de rolls (à partir de 12 euros ). Tout l’été, les musiciens se succèdent pour régaler nos oreilles autant que nos papilles.

1 rue du Cheval Blanc - 93500 Pantin

Site Internet

La guinguette de l’Île du Martin-Pêcheur

Voici une adresse un peu secrète, située sur une île de la Marne, et accessible uniquement en empruntant une passerelle. Elle se cache au milieu d’un grand jardin verdoyant. Elle est dotée d’une belle terrasse et d’un restaurant intérieur. L’esprit guinguette est au rendez-vous, avec les guirlandes de loupiottes, les grandes tables conviviales recouvertes de nappes vichy et le terrain de pétanque. L’endroit est parfait pour un apéritif bucolique ou une soirée dansante dans la tradition des bals populaires.

41 quai Victor Hugo - 94500 Champigny

Site Internet

Dîner en extérieur: quelles astuces anti-moustiques?

Vous ne voulez pas être importuné par les moustiques, mais ne pouvez emporter votre moustiquaire jusqu’à la guinguette? Des solutions existent, comme la lampe portable anti-moustiques, ou encore le ventilateur de poche. En effet, les moustiques ont du mal à voler dans les courants d’air. Si vous préférez opter pour des astuces naturelles, sachez que certaines plantes sont répulsives. C’est le cas de la citronnelle, la lavande, la menthe poivrée, de l’arbre à thé citronné, du cèdre de l’Atlas, du basilic, du géranium et de l’eucalyptus. Privilégiez leurs huiles essentielles lorsque vous partez en goguette. Prenez-en un petit flacon avec vous et pensez à en appliquer quelques gouttes directement sur votre peau ou à en diluer dans un petit vaporisateur rempli d’eau pour profiter sereinement de votre sortie.

À lire aussi:

Déjeunez dans un palace parisien pour seulement 49 euros

5 bistrots de chefs étoilés à partir de 11 euros

Pour moins de 50 euros, régalez-vous dans les 3 brasseries classées «restaurants les plus légendaires du monde»