Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

2.500 euros à l’achat, 7 euros par jour la location… Comment obtenir une voiture à tout petit prix ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/04/2025 à 16:30
Temps de lecture: 1 min

Une fois le véhicule donné, celui-ci est remis en état par le garage solidaire. (Karolina Grabowska / Pixabay)

Une fois le véhicule donné, celui-ci est remis en état par le garage solidaire. (Karolina Grabowska / Pixabay)

Partout en France, des garages solidaires récupèrent des voitures données par leur propriétaire afin de les remettre en état. Ces véhicules sont ensuite vendus ou loués à des personnes qui en besoin pour trouver un emploi.

Pour certains, la difficulté de se déplacer représente un frein à l'accès et au maintien d'un emploi. Pour y remédier, des garages solidaires proposent aux personnes les plus modestes de louer ou d'acquérir une voiture à moindre coût, rapporte Capital .

Le véhicule remis en état

Ces garages sont réunis au sein de la plateforme donnezvotrevoiture.org. L'objectif de celle-ci est de donner une seconde vie aux voitures qui ne sont plus utilisées par leur propriétaire, et donc d'en faire profiter une personne pour qu'elle retrouve un emploi.

Concrètement, les propriétaires de voiture doivent remplir un questionnaire en ligne. Ensuite, ils sont rappelés par le garage solidaire le plus proche de chez eux. Une fois le véhicule donné, celui-ci est remis en état par le garage en question. Dès que toutes les réparations ont été effectuées, la voiture est mise en vente ou en location auprès d'une personne justifiant de faibles revenus et d'une nécessité de mobilité.

Location et achat à petit prix

Ces voitures sont vendues à des prix très intéressants, pas plus de 2.500 euros . Si elles sont louées, elles sont proposées à 7 ou 8 euros par jour pour une durée de trois ou six mois ; un tarif qui comprend souvent l'assurance. Les personnes intéressées doivent se rapprocher d'un garage solidaire. Elles devront fournir les documents prouvant leurs faibles revenus.

Ce dispositif est gagnant-gagnant puisque les propriétaires qui donnent un véhicule peuvent déclarer leur don au fisc et ainsi bénéficier d'une réduction d'impôt. Aussi, les garages se chargent des démarches administratives.

A lire aussi

  • Découvrez nos recommandations de sites pour acheter du mobilier de seconde main, une démarche à la fois économique et écologique. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.04.2025 16:30 

    Meubler son intérieur ou changer de décoration sans se ruiner? Grâce à la seconde main, c'est possible. Offrir une nouvelle vie à une table basse, un bureau ou une lampe est une démarche à la fois économique et écologique. Découvrez les meilleurs sites spécialisés ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Vacances / et si vous partiez à la campagne ?-iStock-jirivondrous.jpg
    information fournie par Boursorama avec LabSense 26.04.2025 16:30 

    De plus en plus de Français ont l'intention de passer leurs vacances à la campagne. C'est ce que révèle une récente étude d'Abritel et Expedia.fr. Le littoral est délaissé au profit de la campagne et ce phénomène s'explique notamment par des raisons économiques. ... Lire la suite

  • Poiscaille permet aux consommateurs de diversifier leur alimentation en poisson grâce à des produits moins chers. ( crédit photo : Poiscaille )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.04.2025 08:30 

    Il est possible de manger du poisson frais et durable sans se ruiner. Entre initiatives éthiques et circuits courts, des alternatives à la poissonnerie classique fleurissent. Parmi elles, la start-up innovante Poiscaille met en avant des espèces moins connues et ... Lire la suite