Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une bonne nouvelle pour le marché du crowdfunding en prêt
information fournie par Mingzi 04/11/2019 à 14:37

Une bonne nouvelle pour le marché du crowdfunding en prêt (Crédit photo: Fotolia)

Une bonne nouvelle pour le marché du crowdfunding en prêt (Crédit photo: Fotolia)

Le plafond légal pour un projet de financement participatif vient de passer de 2,5 millions à 8 millions d'euros. Un nouveau marché et de nouvelles perspectives de croissance s'ouvrent pour les plateformes de crowdfunding et leurs utilisateurs.

La loi Pacte prévoit de faire passer le plafond légal pour un projet de financement participatif de 2,5 millions à 8 millions d'euros. Le décret n°2019-1097 du 28 octobre 2019 modifiant les dispositions relatives aux offres au public de titres vient de paraitre au Journal officiel, permettant ainsi l'application de la mesure. C'est une bonne nouvelle pour les plateformes de crowdfunding en prêt, notamment celles du secteur de l'immobilier. Un nouveau marché et donc de nouvelles perspectives de croissance s'ouvrent pour ces plateformes qui vont dorénavant pouvoir cibler des promoteurs immobiliers de plus grande taille.

Le fonctionnement du crowdfunding immobilier

L'investissement dans des programmes de construction immobiliers, que ce soit de l'habitation ou des bureaux, n'est traditionnellement accessible qu'aux institutionnels. Le crowdfunding immobilier l'a rendu accessible aux épargnants particuliers. Lorsqu'un promoteur immobilier lance un projet de construction, il créé une société dédiée au programme immobilier dont l'objectif est de gérer la construction et la commercialisation. La société emprunte de l'argent aux particuliers investisseurs via la plateforme de financement participatif. L'emprunt est fait sous forme d'obligations. Lorsque tous les lots ont été vendus, les épargnants récupèrent leur investissement augmenté des intérêts d'emprunt.

Un secteur en forte croissance

Selon le baromètre HelloCrowdfunding, les plateformes de financement participatif ont permis de financer 386 projets immobiliers depuis le début de l'année, pour un montant de 240 millions d'euros, soit une progression de 80% par rapport à la même période en 2018. Depuis 2012, plus de 640 millions d'euros ont ainsi été collectés.

Pour les épargnants qui ont investi via le crowdfunding immobilier, le rendement annuel moyen est de 9,4%, pour une durée de placement moyenne de 20 mois. Le taux de défaut (c'est à dire lorsque le promoteur se retrouve dans l'incapacité de rembourser le prêt) depuis 2012 est pour l'instant très faible (0,50%). En revanche, les retards de remboursement sont nombreux (lorsque le promoteur n'a pas pu rembourser à la date prévue) et concernent 7% des projets.

Des perspectives de croissance

Le montant des projets financés atteint 650 000 € en moyenne en 2019. Les projets à plus d'1 million voire 2,5 millions d'euros sont de plus en plus fréquents.

Les nouvelles perspectives de croissance qu'ouvre le rehaussement du plafond des projets à 8 millions d'euros suscitent l'intérêt des investisseurs institutionnels. Ces derniers ont multiplié les prises de participation dans les plateformes de crowdfunding immobilier. Ces rapprochements devraient permettre aux plateformes de capter l'intérêt des investisseurs institutionnels et ainsi séduire des promoteurs de taille significative. Les épargnants qui investissent via les plateformes de crowdfunding immobilier accèderont ainsi à des projets de plus grande taille.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Que devient le bail de location lorsqu'un couple de locataires se sépare ? (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 02.09.2025 12:00 

    Lorsqu'on gère un bien immobilier locatif, la première préoccupation en tant que bailleur est de se prémunir des risques de loyers impayés en choisissant des locataires sérieux et solvables. On pense moins en revanche à ce qu'il adviendra du bail si les locataires ... Lire la suite

  • Le stationnement en copropriété est régi par le règlement de copropriété (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 01.09.2025 12:00 

    Connaissez-vous les différents types de stationnement possibles dans une copropriété ? Savez-vous si les places du parking de votre résidence sont privatives, communes ou communes avec un droit de jouissance exclusif et les conséquences qui en découlent ? Enfin, ... Lire la suite

  • Une place de parking dans une copropriété. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 20.08.2025 15:00 

    Vous en avez assez de laisser votre voiture garée à découvert ? Transformer votre place de parking en box fermé peut être la solution idéale pour sécuriser votre véhicule et valoriser votre bien immobilier. Mais attention : entre règles de copropriété, normes techniques ... Lire la suite

  • Selon le montant du prêt, le prêt familial peut aider à compléter un apport personnel, éviter la souscription d’un crédit bancaire ou profiter de conditions d’emprunt plus souples. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.08.2025 11:00 

    Pour éviter tout litige familial ou contrôle fiscal, un cadre formel est indispensable pour les prêts intra-familiaux. Le prêt doit être écrit (acte notarié ou sous seing privé), enregistré, et préciser le montant, la durée, le taux d’intérêt (même symbolique), ... Lire la suite

Pages les plus populaires