
(Crédits: Adobe Stock)
Ce jour-là, dans le sens des départs, l'ensemble du pays est classé en noir par Bison futé, indiquant une circulation «extrêmement difficile».
C'est un long week-end qui attend les automobilistes prêts à prendre la route des vacances . Comme chaque année, le chassé-croisé entre «juillettistes» et «aoûtiens» entraînera d'importants déplacements sur les routes de l'Hexagone, entre le vendredi 1er et le lundi 4 août inclus.
Les premières difficultés apparaîtront dès vendredi 1er août . Dans le sens des départs, le quart nord-est, l'arc méditerranéen ainsi que l'ouest du pays sont colorés en orange, indiquant une situation «difficile» , tandis que les autres régions connaîtront une circulation «très difficile» . Les embouteillages se concentreront tout particulièrement sur les axes «menant à la côte atlantique (A11, A10, A63), à la côte méditerranéenne (A9, A50, A8), à la vallée Rhône (A7, A43) et pour la traversée du massif central (A71 et A75)» , précise Bison futé. En Île-de-France, les ralentissements devraient s'étaler sur l'ensemble de la journée, jusqu'à «la nuit du vendredi au samedi» . Mieux vaudra éviter les axes rejoignant l'A10 et l'A6. Dans le sens des retours, la circulation sera chargée «sur les axes au départ du quart Sud-Est» , comme l'A9, l'A7 ou l'A75.
Le pic des difficultés sera atteint samedi 2 août , pire journée de l'été sur les routes. Dans le sens des départs, l'ensemble du pays est classé en noir, indiquant une circulation «extrêmement difficile» . «Une circulation très importante est attendue en direction de la côte atlantique (A10, A63, A11), de la côte méditerranéenne (A7, A9, A61) et pour la traversée du Massif central (A75, A20)» , note Bison futé. Idem en Île-de-France, où les routes seront chargées dès le matin tôt, sur l'A10 et l'A6, ainsi que sur l'A86 et l'A6B.
Dans le sens inverse, l'Hexagone est coloré en orange, à l'exception de l'arc méditerranéen, en rouge. L'A9, l'A7 et l'A75 feront partie des routes les plus sollicitées, de même que l'A10 ou l'A63. Autour de Paris, «des retours seront enregistrés entre le milieu de l'après-midi et le début de soirée» , également.
Les routes resteront également chargées dimanche 3 août . Dans le sens des départs, le pays est classé en orange. L'A10, l'A7, l'A9 ou l'A75 seront chargées «de la fin de matinée jusqu'en fin d'après-midi» , de même que l'A6 ou l'A10, en Île-de-France. Dans le sens inverse, la situation sera plus calme. «Les encombrements seront localisés en Auvergne-Rhône-Alpes [...] et sur la façade méditerranéenne (A9, A54 et A8)» , selon le service public.
Les dernières perturbations auront lieu lundi 4 août . Dans le sens des départs, la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que l'arc méditerranéen verront de nombreux embouteillages, et notamment sur les «autoroutes A7, A8, A9 et la route nationale 85» . Dans le sens inverse, des ralentissements auront lieu dans le sud-est ainsi que dans le quart nord-est du pays. Là encore, l'A7, l'A8, l'A9 et l'A6 seront fortement sollicités.