Aller au contenu principal
Fermer

Voiture d’occasion : les moins chères sont aussi celles qui ont le plus de chance d'être trafiquées
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/09/2025 à 12:36
Temps de lecture: 1 min

Attention aux voitures dont le prix est alléchant, elles peuvent cacher un compteur trafiqué. (illustration) (Pixabay / picjumbo_com)

Attention aux voitures dont le prix est alléchant, elles peuvent cacher un compteur trafiqué. (illustration) (Pixabay / picjumbo_com)

Une récente étude montre que plus le prix d'une voiture d'occasion est bas, plus le risque de tomber sur un compteur kilométrique trafiqué est élevé.

En France, les ventes de véhicules d'occasion sont environ trois supérieures aux ventes de voitures neuves. Le prix est bien sûr la raison principale pour expliquer ce gouffre. Mais les risques liés au marché de l'occasion ne sont pas anodins, selon une étude menée par CarVertical, société spécialisée dans les rapports d'historique automobile, et relayée par Capital . En effet, plus le prix du véhicule est bas et plus le risque de tomber sur un compteur kilométrique trafiqué est important.

Toujours vérifier l'historique du véhicule avant d'acheter

Cette arnaque consiste à reprogrammer le compteur pour afficher un kilométrage bien inférieur à la réalité et ainsi vendre la voiture à un meilleur prix. D'après les conclusions de cette étude, 3,2 % des voitures vendues moins de 5 000 euros ont un compteur trafiqué. Ce taux chute à 2,7 % pour les véhicules vendus entre 5 000 et 10 000 euros, puis à 1,9 % pour ceux entre 10 000 et 15 000 euros.

Le risque a donc tendance à diminuer lorsque le prix augmente. Mais la perte financière pour l'acheteur est bien plus importante s'il s'agit d'un véhicule haut de gamme. Pour éviter de vous faire arnaquer, il est fortement recommandé de vérifier l’historique du véhicule sur Histovec . Ce service officiel est gratuit. Des sociétés comme CarVertical, Autoviza ou Autorigin proposent également de vous remettre un rapport complet sur le véhicule pour un coût d'environ 20 ou 30 euros, indique Capital .

A lire aussi

  • Les sites d’achats groupés permettent de bénéficier de tarifs avantageux. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.11.2025 16:30 

    Envie de réduire vos dépenses sans rogner sur la qualité? Grâce aux achats groupés, il est possible de bénéficier de réductions massives sur des voyages, de l'énergie ou encore des produits bio. Ces 4 sites testés sont efficaces pour acheter malin et ensemble. ... Lire la suite

  • Les premiers chèques énergie sont envoyés à partir de ce lundi 3 novembre. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.11.2025 14:50 

    Les chèques énergie 2025 sont distribués à partir de ce lundi 3 novembre. Des millions de Français vont recevoir cette aide pour les aider à payer leurs factures d'énergie. C'est ce lundi 3 novembre que les chèques énergie 2025 commencent à être distribués. La ... Lire la suite

  • Getty Images ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.11.2025 14:13 

    La SNCF propose une ligne transfrontalière pour les voyageurs au budget serré. Cette liaison «Ouigo Train Classique» à petite vitesse permet de rallier la capitale belge à prix modique. On vous dit tout sur ce bon plan en mode slow travel. Une ligne Ouigo relie ... Lire la suite

  • Le "binge-watching", ou le besoin immémorial de s’immerger dans la fiction
    information fournie par The Conversation 03.11.2025 12:00 

    Les services de streaming tels que Netflix, Disney+ ou Prime Video nous ont habitués à la diffusion de séries que l'on peut visionner «en une seule fois». Et même si certains services essaient de trouver comment briser le modèle du binge-watching, de nombreux ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires