Aller au contenu principal
Fermer

Venise payante : le début d'un malus pour protéger la ville du surtourisme ?
information fournie par BoursoBank 24/04/2024 à 11:00
Temps de lecture: 3 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Ville historique de Venise avec son canal et ses gondoles, payante dès le 26 avril pour les touristes journaliers)

(Crédits photo : Adobe Stock - Ville historique de Venise avec son canal et ses gondoles, payante dès le 26 avril pour les touristes journaliers)

La nouvelle selon laquelle l'accès à Venise allait devenir payant est tombée courant 2023 ; sa mise en œuvre est imminente : depuis le 25 avril, il en coûte 5 euros à chaque visiteur d'un jour venant admirer Venise, ses gondoles et ses palais à la belle saison. Est-ce le début d'une série de villes en Europe qui souhaitent freiner le tourisme de masse et protéger leur patrimoine et leurs habitants en imposant une surtaxe ? Éclairages et éléments de réponse.

Venise : première ville payante au monde à réguler la venue des touristes

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987, Venise était pourtant sur le point d'être considérée comme une ville en péril du fait de son succès démesuré, d'où la décision du maire de la préserver du tourisme effréné éphémère. Ainsi, du 25 avril au 14 juillet prochains, chaque visiteur journalier devra se munir d'un billet spécial vendu 5 euros en ligne par la municipalité, permettant d'accéder à la vieille ville de 08h30 à 16h. Ces 29 jours non consécutifs (1), car concerneront majoritairement des week-ends, devront procurer aux habitants et visiteurs de moyenne et longue durées une plus grande quiétude grâce à une baisse de la fréquentation attendue.

L'objectif affiché ? Lutter contre les dégradations diverses, la pollution et le réchauffement climatique pendant les journées les plus chaudes.

L'accès payant à Venise suffira-t-il à endiguer le phénomène de surtourisme ?

Cette étape de taxe à l'entrée permettra d'être une première barrière financière pour ceux qui viennent profiter de Venise sur une journée seulement, sans s'inscrire dans une démarche de tourisme plus longue. Pour l'occasion, il est possible de bénéficier d' offres d'hébergement économiques sur Booking et Hotels.com (partenaires The Corner*).

Il existe également une liste d' exceptions non soumises à cette nouvelle taxe : il s'agira des étudiants, des jeunes de moins de 14 ans, des titulaires de la carte européenne du handicap, des membres de forces de l'ordre et des personnes nées à Venise. De plus, son périmètre d'application est la ville antique, et non les îles alentours (2).

Enfin, aucune restriction quantitative en termes de visiteurs n'a été fixée en parallèle de cette nouvelle mesure tarifaire.
L'incitation à rester au moins deux jours et une nuit permettrait de s'affranchir de ce surcoût, mais sans réelle garantie d'une meilleure préservation de la planète ou de la qualité de vie locale.

Quid de la fête nationale ? Lors du week-end des 1er et 2 juin, l'accès à Venise sera gratuit pour l'occasion.

A savoir

Combien coûtera l'amende aux contrevenants ?

Les contrôles seront volants et allégés au début. Mais les personnes non munies d'un QR valide seront passibles d'une amende comprise entre 50 et 300 euros et d'un supplément de 10 euros pour la majoration de la taxe initialement due (3).

Les amoureux qui souhaitent faire une halte à la journée à Venise devront payer plus cher pour se rendre désormais dans la Cité des Doges, haut lieu du romantisme en Europe. L'autre possibilité sera de décaler leur venue à une période plus creuse. Mais le supplément facturé étant encore symbolique, la première saison de ce dispositif permettra de donner une tendance de sa réelle efficacité.

À lire aussi
Idée week-end : Venise hors des sentiers battus
4 idées pour s'échapper en amoureux à moins de 250 euros

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner . Découvrez les remises qui vous sont réservées chez : Booking et Hotels.com .
Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .


(1) https://partir.ouest-france.fr/magazine/ces-29-jours-ou-lentree-de-venise-va-etre-payante-en-2024/
(2) https://www.lefigaro.fr/voyages/il-faudra-payer-pour-visiter-venise-en-2024-on-a-teste-l-achat-d-un-billet-20240127
(3) https://www.leparisien.fr/societe/la-ville-de-venise-presente-son-systeme-dacces-payant-qui-entrera-en-vigueur-le-25-avril-04-04-2024-UCE7TCA5KZDHBBSRBVEX42LCWQ.php

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

A lire aussi

  • Dégustez des crêpes et des galettes dignes d’un grand restaurant! ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.01.2026 12:00 

    Associer crêpes et gastronomie, c'est possible! De la Bretagne à Paris en passant par les Alpes et le Sud-Ouest, nous avons sélectionné 4 adresses pour déguster des crêpes et galettes dignes d'un grand restaurant. Breizh Café, l'alliance de la Bretagne et du Japon ... Lire la suite

  • L’avion électrique offrira des coûts d’exploitation inférieurs à ceux des avions thermiques, mais son développement est complexe.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.01.2026 08:30 

    Responsable d'environ 3% des émissions mondiales de CO₂, le transport aérien fait face à un défi majeur de décarbonation. Pour y répondre, les constructeurs aéronautiques misent notamment sur l'avion électrique, une technologie encore en développement mais porteuse ... Lire la suite

  • Environ 15% des consommateurs de luxe sont à l’origine de 75% des achats de produits éthiques haut de gamme. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 17.01.2026 16:30 

    Dans l'industrie du luxe, deux tendances de fond sont apparues. D'une part, un certain nombre de marques de luxe s'efforcent d'adopter des stratégies d'approvisionnement, de fabrication et de marketing plus éthiques. Par exemple, la marque de produits haut de gamme ... Lire la suite

  • Les plantes aromatiques et certains légumes résistent bien au froid. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 12:00 

    L'hiver est parfois la saison idéale pour se mettre à jardiner. À condition de planter des espèces résistant au froid. Du thym à la sarriette en passant par les épinards, nous partageons avec vous notre top 5. Le thym résiste bien au froid Le secret de la culture ... Lire la suite

Pages les plus populaires