Aller au contenu principal
Fermer

Vacances : les dates à ne pas manquer pour réserver et partir en 2025
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/01/2025 à 17:02
Temps de lecture: 2 min

Abritel préconise notamment d’éviter « la très haute saison », et de privilégier un voyage durant les mois de septembre et octobre. (Illustration) (Bottlein / Pixabay)

Abritel préconise notamment d’éviter « la très haute saison », et de privilégier un voyage durant les mois de septembre et octobre. (Illustration) (Bottlein / Pixabay)

Dans son Guide de vacances 2025, Abritel dévoile des astuces pour optimiser les coûts de ses vacances tout en garantissant un large choix de locations. La plateforme révèle notamment quelques dates clés pour réserver au meilleur moment afin de bénéficier des tarifs les plus avantageux.

Partir en vacances tout en optimisant leur coût. C’est ce que propose le site de location Abritel, qui distille une série de conseils dans son Guide de vacances 2025, relayé par RMC ce jeudi 9 janvier 2025. Le maître-mot pour y parvenir : l’anticipation.

Quelques dates clés

En effet, comme l’affirme Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel, les vacanciers, qui ont retrouvé leur comportement d’avant-Covid, sont aujourd’hui plus prompts à anticiper leurs réservations, non seulement pour des raisons de prix, « mais aussi pour avoir le choix et trouver une location qui leur correspond » , explique-t-il.

Dans cette optique, Abritel dévoile plusieurs dates clés, calculées en fonction des tendances observées l’année précédente. Par exemple, il est conseillé de s’y prendre avant le 21 janvier pour les vacances de printemps, avant le 1er mars pour le Pont de l’Ascension, avant le 24 février pour les vacances d’été, avant le 15 août pour la Toussaint, et avant le 7 septembre pour Noël. Concernant les vacances d’hiver, il est préférable de réserver avant le 28 octobre.

Éviter la haute saison

Autre conseil concernant le choix des périodes de départ. Pour ceux qui disposent d’une plus grande flexibilité, il est recommandé de partir hors des pics de haute saison. « Les tarifs baissent après la très haute saison, ce qui fait de septembre et octobre des périodes idéales, avec des tarifs journaliers moyens plus bas, tout en conservant une météo agréable » , précise Abritel sur son site Internet . Le site de location de vacances conseille également de privilégier des séjours longs, notamment d’une semaine ou plus, qui permettent en moyenne de réaliser une économie de 10 % sur la location.

Enfin, pour ceux qui optent pour des destinations prisées telles que les îles de la Méditerranée, comme la Corse, les Baléares ou la Crète, Abritel recommande de réserver environ un mois à l’avance par rapport aux dates clés mentionnées précédemment.

A lire aussi

  • L’appli Poppins permet de louer ou emprunter des milliers d’objets autour de soi. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.01.2026 16:30 

    Après avoir révolutionné la lutte contre le gaspillage alimentaire en créant «Too Good to Go», Lucie Basch s'attaque à nos placards avec «Poppins». L'application permet d'emprunter ou de louer des milliers d'objets du quotidien en quelques clics. On vous dit tout ... Lire la suite

  • Lorsque l'on écoute de la musique, les événements qui sont modérément prédits sont ceux qui génèrent le plus de plaisir. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 14.01.2026 12:00 

    Un coup d'œil sur le classement Spotify des penchants musicaux selon les villes suffit à le rappeler: les goûts musicaux ne sont pas les mêmes partout. Pourtant, à notre naissance, nos cerveaux sont très similaires. Que se passe-t-il ensuite au niveau cérébral? ... Lire la suite

  • Le camping-car est synonyme d’évasion et de liberté.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.01.2026 08:30 

    Combis, vans aménagés et camping-cars font rêver par leur promesse d'évasion et de liberté. Avant de prendre la route, mieux vaut anticiper le budget à prévoir. Location, assurance, carburant, options et périodes de forte demande: combien coûte réellement la prise ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

Pages les plus populaires