Aller au contenu principal
Fermer

Vacances d'été : le budget des Français va chuter cette année, une première depuis le Covid
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/03/2024 à 15:09
Temps de lecture: 1 min

Les Français ont prévu de réduire leur budget vacances en 2024. (illustration) (Edeltravel_ / Pixabay)

Les Français ont prévu de réduire leur budget vacances en 2024. (illustration) (Edeltravel_ / Pixabay)

Les Français dépensent moins d'argent en vacances. La baisse du budget atteint 200 euros pour une famille de quatre personnes. Les artisans, commerçants et agriculteurs sont particulièrement touchés, au contraire des habitants des grandes métropoles qui visent des vacances à l'étranger.

Le budget consacré aux vacances par les Français baisse en 2024. Il est « en diminution de près de 200 euros pour une famille de quatre personnes » , a indiqué ce dimanche 17 mars 2024, sur Franceinfo , Didier Arino, directeur général du cabinet de conseil Pro-tourisme. C'est la première fois qu'un ralentissement est constaté depuis la fin de la pandémie de Covid.

Pour le spécialiste, ce phénomène s'explique par « l'impact de la légère hausse du chômage, d'un contexte géopolitique anxiogène et du fait que les Français ont puisé dans leurs économies les années précédentes pour pouvoir partir en vacances » . La somme moyenne consacrée par les Français à leurs vacances passe ainsi de 2 638 en 2023 à 2 450 euros cette année.

Artisans, commerçants et agriculteurs touchés

Les « artisans, commerçants, agriculteurs » , aux revenus plus incertains que les salariés, sont les plus touchés. De nombreuses familles, au « pouvoir d'achat rogné par les charges incompressibles et une inquiétude sur leur avenir » , devraient aussi faire le choix de renoncer aux vacances ou de partir « moins longtemps ou moins loin » , précise Didier Arino. En revanche, les habitants aisés des grandes métropoles devraient profiter des vacances pour partir à l'étranger, « notamment durant la période des Jeux olympiques » . 42 % des Franciliens prévoient ainsi de partir hors de France, indique BFM .

Une mauvaise nouvelle pour les professionnels du secteur, d'autant que, toujours selon Pro-tourisme, les JO ne compenseront pas. « Ce sont seulement deux millions d'étrangers qui viendront, et une partie de la clientèle ne viendra pas en France justement parce qu'il y a les JO et que les prix pratiqués sont plus élevés » , indique Didier Arino.

A lire aussi

  • Sur TikTok, les utilisateurs vulnérables reçoivent jusqu’à 12 fois plus de contenus mortifières et 3 fois plus de contenus «nuisibles». (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 18.01.2026 16:30 

    TikTok est l'un des réseaux sociaux les plus populaires chez les adolescents. Selon les études des chercheurs, la plateforme reconfigure leurs repères attentionnels, affectifs et cognitifs, avec un impact important sur leur santé mentale et leur construction personnelle. ... Lire la suite

  • Dégustez des crêpes et des galettes dignes d’un grand restaurant! ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.01.2026 12:00 

    Associer crêpes et gastronomie, c'est possible! De la Bretagne à Paris en passant par les Alpes et le Sud-Ouest, nous avons sélectionné 4 adresses pour déguster des crêpes et galettes dignes d'un grand restaurant. Breizh Café, l'alliance de la Bretagne et du Japon ... Lire la suite

  • L’avion électrique offrira des coûts d’exploitation inférieurs à ceux des avions thermiques, mais son développement est complexe.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.01.2026 08:30 

    Responsable d'environ 3% des émissions mondiales de CO₂, le transport aérien fait face à un défi majeur de décarbonation. Pour y répondre, les constructeurs aéronautiques misent notamment sur l'avion électrique, une technologie encore en développement mais porteuse ... Lire la suite

  • Environ 15% des consommateurs de luxe sont à l’origine de 75% des achats de produits éthiques haut de gamme. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 17.01.2026 16:30 

    Dans l'industrie du luxe, deux tendances de fond sont apparues. D'une part, un certain nombre de marques de luxe s'efforcent d'adopter des stratégies d'approvisionnement, de fabrication et de marketing plus éthiques. Par exemple, la marque de produits haut de gamme ... Lire la suite

Pages les plus populaires