Aller au contenu principal
Fermer

Thermostat connecté : l’aide à l’installation supprimée plus tôt que prévu
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/12/2024 à 10:53
Temps de lecture: 1 min

L'installation d'un thermostat connecté ne fait plus l'objet d'une prime. (Skitterphoto / Pixabay)

L'installation d'un thermostat connecté ne fait plus l'objet d'une prime. (Skitterphoto / Pixabay)

La prime « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » a été supprimée le 22 novembre 2024. Elle permettait d'obtenir une aide pour financer l'installation de thermostats programmables sur les chauffages afin de diminuer la consommation d'énergie et baisser le montant de les factures énergétiques.

Le 1er décembre 2023, les personnes qui souhaitaient installer un thermostat connecté programmable chez elles pouvaient bénéficier d'une aide financière. Intitulé « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », ce dispositif devait s'appliquer jusqu'au 31 décembre 2024. Mais cette date de fin a changé.

« Un arrêté du 18 novembre 2024 indique qu’il n'est plus possible de demander à bénéficier de cette aide à compter du 22 novembre 2024 » , indique le site officiel de l'administration française, Service-Public.fr . Cette aide était versée par les signataires (ou partenaires) de la charte qui encadrait le dispositif. Il s'agissait principalement des vendeurs d'énergie. Le montant de ce coup de pouce s'établissait à la valeur minimale de 520 € multipliée par un facteur correctif de surface dépendant de la surface chauffée du logement.

Régulation automatique de la température obligatoire dès 2027

L'objectif d'un thermostat connecté programmable est d'adapter les consommations d'énergie au plus proches des besoins réels des utilisateurs. Toutes les pièces d'un logement n'ont pas besoin d’être chauffées de la même manière et aux mêmes heures. De leur smartphone, les utilisateurs peuvent par exemple baisser la température quand ils partent travailler et l'augmenter juste avant de rentrer chez eux. « Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, s'équiper d'un thermostat programmable connecté permet de réduire jusqu’à 15 % sa facture de chauffage » , souligne l'administration française.

Pour rappel, à partir du 1er janvier 2027, tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d'un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce. Ce pourra être un thermostat connecté ou bien tout autre dispositif possédant au minimum les fonctionnalités basiques de programmation de la température.

A lire aussi

  • Selon les législations de chaque pays, les données sont susceptibles d'être interceptées par des autorités. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 14.10.2025 12:00 

    Deux questions majeures se posent: le contenu des communications entre deux utilisateurs peut-il être intercepté et lu par un tiers? Les utilisateurs peuvent-ils être tracés ou géolocalisés? On fait le point sur la sécurité des télécommunications mobiles, en expliquant ... Lire la suite

  • Si aucune limite de durée n’est indiquée, c’est le Code de la route qui s’impose. Illustration. (Florian Pircher / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 14.10.2025 11:08 

    À quoi s’expose-t-on lorsqu’on stationne son véhicule sur le parking d’un supermarché sans être client ? Bien qu’ouverts au public, ces parkings relèvent en réalité du domaine privé. Leur utilisation obéit donc à des règles précises. Garer sa voiture sur le parking ... Lire la suite

  • Les produits des marques de distributeur sont en moyenne 30 à 35% moins chers que ceux des grandes marques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.10.2025 08:30 

    Face à la hausse des prix alimentaires, de plus en plus de Français remplissent leur caddie avec les marques de distributeur, jusqu’à 30 à 35% moins chères comparées aux grandes marques. Comment les supermarchés parviennent-ils à casser les prix sans rogner (trop) ... Lire la suite

  • Il est conseillé d'opter pour un véhicule électrique, certes plus cher à l’achat mais moins coûteux au fil des années. Illustration.  (RicharRiveiro / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:42 

    Face à la flambée des prix observée ces dernières années, de nombreux Français cherchent à alléger la facture liée à leur véhicule. Plusieurs leviers peuvent être envisagés, aussi bien lors de l’achat que dans son utilisation au quotidien. Avoir une voiture coûte ... Lire la suite

Pages les plus populaires