Aller au contenu principal
Fermer

Taxis : les sanctions auxquelles ils s’exposent s’ils vous refusent un paiement par carte bancaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/01/2025 à 13:22
Temps de lecture: 2 min

D’après une enquête de décembre 2023, un tiers des taxis parisiens refusaient le paiement par carte bleue. (Illustration). (Newsgene)

D’après une enquête de décembre 2023, un tiers des taxis parisiens refusaient le paiement par carte bleue. (Illustration). (Newsgene)

D’après la loi, les chauffeurs de taxi n’ont pas le droit de refuser un paiement par carte bancaire. Dans le cas contraire, ils s’exposent à de lourdes sanctions, dont une amende qui peut atteindre 1 500 euros.

Il peut arriver qu’au moment de régler la course, le chauffeur de taxi indique qu’il ne prend pas la carte bleue ou que son terminal de paiement ne fonctionne pas. Une situation qui oblige souvent à devoir trouver un distributeur en urgence pour éviter de voir le compteur exploser. D’après une enquête de décembre 2023, un tiers des taxis refusaient ce moyen de paiement à Paris. Mais en ont-ils le droit ? Et que faire dans cette situation ? Ce mercredi 22 janvier, TF1 Info a répondu à ces questions.

Une obligation légale

Contrairement à la plupart des commerçants qui peuvent refuser la carte bancaire s’ils l’affichent clairement, les chauffeurs de taxi, eux, n’ont pas le droit de le faire. Cette obligation découle de l’article L3121-11-2 du Code des transports qui dispose qu’un taxi doit toujours accepter ce type de règlements, indépendamment du trajet ou du montant de la course. Ils doivent donc détenir un terminal de paiement fonctionnel et visible par le client.

Ne pas se conformer à ces règles peut leur coûter cher. En cas d’absence d’un terminal de paiement, ils s’exposent à une amende de 68 euros par course. La sanction peut atteindre 1 500 euros d’amende, une suspension de permis et une mesure disciplinaire s’ils refusent de s’en servir. Ils peuvent toutefois prouver que leur équipement est défectueux pour éviter ces sanctions. Mais « lorsque les terminaux sont cassés, les chauffeurs ne se précipitent pas forcément pour les réparer » , expliquait il y a quelques années la Fédération Nationale des Artisans du Taxi au Parisien .

Des recours possibles

Si l’on est confronté à ce genre de situations, des recours sont possibles. Il faut notamment faire un signalement à la préfecture de police, qui obligera alors le chauffeur à se mettre aux normes dans les six mois. Pour contester les sommes perçues par le chauffeur, il est nécessaire de déposer une plainte. En attendant la décision de justice, ces dernières restent à votre charge.

A lire aussi

  • De plus en plus de stations de sports d’hiver proposent des accès coupe-file payants aux skieurs pour leur permettre d’éviter l’attente aux remontées mécaniques.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 21.01.2026 08:30 

    Pendant les vacances d'hiver, les stations de ski les plus prisées affichent complet et les files d'attente aux remontées mécaniques s'allongent. Pour y remédier, certains domaines ont mis en place des accès coupe-file, inspirés des parcs d'attractions. Ces options ... Lire la suite

  • Fractionnez vos déplacements ou faites du covoiturage, afin de payer moins cher l’accès aux autoroutes. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 20.01.2026 16:30 

    Alléger la facture des péages devient une priorité pour de nombreux automobilistes. Fractionnement des trajets, applications alternatives, itinéraires malins sont autant de solutions existantes pour économiser sur vos déplacements. Tour d'horizon des meilleures ... Lire la suite

  • Pour permettre ces paiements, le commerçant s’appuie sur le réseau Lightning Network. (MichaelWuensch / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 20.01.2026 13:13 

    À Arcachon (Gironde), un magasin de l'enseigne Carrefour Express encourage depuis le mois de décembre les paiements en bitcoin , allant jusqu’à proposer une remise de 20 % à ses clients. Une initiative portée par le gérant du magasin, convaincu du potentiel des ... Lire la suite

  • Les experts en éducation réfléchissent à la manière de faire un bon usage des technologies d'écriture fondées sur l'IA. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 20.01.2026 12:00 

    Les étudiants qui ont recours à l'IA ne risquent-ils pas de perdre certaines habitudes d'écriture précieuses pour leur réflexion et leur créativité? Ils sont conscients que les nouveaux outils peuvent modifier leur style et il leur arrive de se sentir dépossédés ... Lire la suite

Pages les plus populaires