Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Spritz, mojito, piña colada… Les cocktails les plus consommés par les Français durant l'été
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/07/2025 à 13:25
Temps de lecture: 2 min

L’agence Nielsen IQ a dressé le classement d’après les ventes de cocktails réalisés dans 5.000 bars, cafés et restaurants de tout le pays. Illustration. (Josetxu / Pixabay)

L’agence Nielsen IQ a dressé le classement d’après les ventes de cocktails réalisés dans 5.000 bars, cafés et restaurants de tout le pays. Illustration. (Josetxu / Pixabay)

Sur la plage, en terrasse ou au comptoir d’un bar, les cocktails s’imposent comme les stars de la saison estivale. Spritz, mojito, Kir, piña colada… chacun a ses adeptes. Mais lesquels tirent vraiment leur épingle du jeu pendant les vacances ? Pour le savoir, l’agence Nielsen IQ s’est penchée sur les ventes enregistrées dans plusieurs milliers d’établissements en France.

Quoi de mieux que la saison estivale pour siroter un bon cocktail sur la plage ? Si ces boissons - à consommer avec modération - sont particulièrement appréciées, toutes ne rencontrent pas le même succès. Comme le rapporte RMC Conso , mardi 29 juillet 2025, l’agence Nielsen IQ a dressé le classement des cocktails préférés des Français pour les vacances d’été.

Spritz, mojito, Kir…

Plutôt que le sondage habituel, dans lequel les réponses peuvent être biaisées, l’agence a cette fois établi son bilan d’après les ventes de cocktails réalisés dans 5.000 bars, cafés et restaurants de tout le pays. Il en ressort que le spritz est la boisson la plus plébiscitée, ayant généré 24,2 % du chiffre d’affaires total du secteur. En deuxième position, on retrouve le mojito qui reste un incontournable ayant représenté 18,2 % du chiffre d’affaires. Le Kir complète le podium avec 10,5 % de parts de marché.

La croissance la plus forte a été observée du côté du Spritz Saint-Germain, une boisson se différenciant du spritz classique par de la liqueur de sureau à la place de l’Aperol. Vendu à 10,6 euros, il coûte également en moyenne 1,6 euro plus cher. Il existe également des différences notables entre la capitale et les autres régions puisque hormis Paris, les écarts sont bien moins significatifs entre le spritz et le mojito, ce dernier étant très apprécié dans le sud et l’ouest de la France.

Le mojito en tête des sondages

À noter également que ces résultats ne correspondent pas à ceux obtenus au moyen de sondages, puisque c’est le mojito qui l’emporte largement dans ce cas avec 40 % de réponses favorables. Vient ensuite la piña colada et le Sex on the beach.

A lire aussi

  • Vous pouvez fabriquer vous-même un mur végétalisé avec des matériaux de récupération, ou bien utiliser un kit. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.09.2025 16:30 

    Des kits à installer soi-même à la conception de ses propres bacs, le coût d'installation d'un mur végétalisé peut passer de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Explications. Murs végétalisés: des kits économiques Cuisine. Salle de bain. Chambre. Salon. ... Lire la suite

  • Noz va bientôt mettre en vente des articles de l'enseigne Jennyfer à -75 %. (illustration) (markusspiske / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 13:09 

    Noz a acheté aux enchères près de deux millions de pièces Jennyfer, une marque placée en liquidation judiciaire le 30 avril dernier. Le déstockeur va les commercialiser à partir du 29 septembre à -75 %. Après Casa, Esprit, Camaïeu, Habitat, ou encore San Marina, ... Lire la suite

  • La SNCF lancera la vente des billets de train pour Noël le mercredi 1er octobre 2025. (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 12:38 

    La SNCF s'apprête à lancer la commercialisation des billets de train pour la période des fêtes de fin d'année. La date a été fixée cette année au 1er octobre. Mais d'autres compagnies ont déjà ouvert les ventes. Plus que quelques jours à patienter avant de se ruer ... Lire la suite

  • Des étudiants utilisent l’IA pour composer des menus plus équilibrés qui intègrent leurs contraintes budgétaires. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.09.2025 08:30 

    On parle beaucoup des usages de l'intelligence artificielle générative dans le cadre universitaire. Mais les étudiants s'en servent aussi dans leur quotidien pour résoudre des questions pratiques et, par exemple, pour mieux équilibrer leur alimentation. Enquête ... Lire la suite

Pages les plus populaires