Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shein: c'est quoi ces «dark patterns» utilisés pour piéger les clients ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/06/2025 à 14:42
Temps de lecture: 1 min

Shein userait de pratiques incitatives pour forcer ses clients à acheter. (illustration) (NewsGene)

Shein userait de pratiques incitatives pour forcer ses clients à acheter. (illustration) (NewsGene)

Dans une plainte déposée au niveau européen, 25 associations dénoncent l'utilisation abusive de «dark patterns» par Shein. Ces messages trompeurs et répétés pousseraient les consommateurs à acheter.

Shein de nouveau dans le viseur des associations. Le géant chinois de la fast fashion fait désormais l'objet d'une plainte déposée auprès de la Commission européenne par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), avec le soutien de 25 associations, relaie LSA . Elle dénonce l'utilisation abusive de «dark patterns» sur le site et l'application de l'entreprise. Des méthodes de marketing qui inciteraient les clients à acheter.

Créer une urgence chez le consommateur

Parmi les astuces utilisées par Shein: des comptes à rebours sur les promotions, de fausses ruptures de stock à venir, des pop-ups de coupons, ou encore des messages culpabilisants comme «Êtes-vous sûr de vouloir laisser passer cette offre?» . «L'utilisation de dark patterns incite les consommateurs à dépenser toujours plus d'argent pour des produits de fast fashion, nocifs pour eux-mêmes, pour l'environnement et pour les personnes qui les produisent» , estime Agustín Reyna, directeur général du Beuc.

Dans un communiqué , l'UFC Que choisir, qui fait partie des 25 associations, note un acharnement de la part de Shein sur ses utilisateurs. Ainsi, les clients qui tarderaient à valider leur panier ou abandonneraient en cours de route recevraient des notifications en rafale pour les inciter à consommer. «L'application mobile de Shein peut envoyer jusqu'à 12 notifications par jour, souvent rédigées sur un ton alarmiste, créant une impression artificielle d'urgence à acheter» , note Que choisir.

Shein se défend

Sur son site Internet , la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF ) met en garde contre les pièges tendus par les «dark patterns» et invite les usagers à signaler en ligne les pratiques abusives.

De son côté, Shein assure travailler «de manière constructive avec les autorités nationales de protection des consommateurs et avec la Commission européenne pour démontrer notre engagement à respecter les lois et réglementations de l'UE» . Et déplore de ne pas avoir pu échanger avec le Beuc sur son mode de fonctionnement.

A lire aussi

  • La Lituanie est une destination abordable pour les voyageurs en quête de dépaysement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.07.2025 08:30 

    La Lituanie figure parmi les 10 destinations coup de cœur du célèbre guide touristique Lonely Planet pour 2025. À seulement 2 heures 30 de vol de la France, ce joyau encore méconnu offre une nature préservée, un riche patrimoine culturel et un coût de la vie abordable. ... Lire la suite

  • La consommation de soja en France a progressé de 15% par an depuis 2000. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 11.07.2025 08:30 

    Le 24 mars 2025, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a émis un avis déconseillant l'utilisation du soja dans la restauration collective, en raison de la forte teneur en isoflavones des aliments préparés à ... Lire la suite

  • (Crédits: Unsplash - Delaney Van)
    information fournie par Le Figaro 10.07.2025 16:30 

    Avec des températures qui pourront atteindre 40°C en journée et des nuits chaudes, ces quelques trucs peuvent faire sensiblement progresser votre confort. Bon nombre de Français se trouveront en vacances durant cette première vague de canicule estivale. Voici une ... Lire la suite

  • Près de 2.600 signalements concernant des fraudes liées au dépannage à domicile ont été recensés sur la plateforme Signal Conso en 2024. Illustration. (Schluesseldienst / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.07.2025 15:35 

    Le secteur du dépannage à domicile est rempli d’entreprises peu scrupuleuses qui profitent des situations d’urgence pour arnaquer les clients. Afin de lutter contre ce phénomène, la DGCCRF a récemment lancé une campagne de sensibilisation sur les bons réflexes ... Lire la suite

Pages les plus populaires