Aller au contenu principal
Fermer

Prime covoiturage : comment obtenir l'aide de 100 euros ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/03/2024 à 16:15
Temps de lecture: 1 min

Le gouvernement tente d'encourager le covoiturage pour les déplacements domicile/travail. (illustration) (Alessandro Avilés / Pexels)

Le gouvernement tente d'encourager le covoiturage pour les déplacements domicile/travail. (illustration) (Alessandro Avilés / Pexels)

Trois millions de déplacements en covoiturage à l'horizon 2027. C'est l'objectif du gouvernement, qui, via son « plan national covoiturage du quotidien », renouvelle cette année la prime de 100 euros accordée aux conducteurs utilisant une plateforme de covoiturage pour la première fois.

En décembre 2022, le « plan national covoiturage du quotidien » était annoncé, avec pour effet immédiat une prime de 100 euros accordée à tout automobiliste inscrit sur une plateforme de covoiturage, lancée en janvier 2023. Comme le rappelle RMC Conso , la prime est reconduite en 2024.

Partant du constat que 8 automobilistes sur 10 sont seuls dans leur véhicule lors de leur trajet domicile/travail, ce bonus de 100 euros ne sera destiné qu'aux déplacements du quotidien ne dépassant pas les 80 km. L'objectif du gouvernement est d'atteindre les 3 millions de déplacements en covoiturage d'ici 2027. Finie, donc, la prime de 100 euros pour les trajets de plus de 80 km, qui faisait partie du plan 2023.

Quelques restrictions pour l'octroi de la prime

Pour bénéficier des 100 euros de bonus, l'automobiliste devra réaliser son premier trajet sur une plateforme de covoiturage reconnue, dont Blablacar, Mobicoop et autres sites dont la liste est disponible sur le site du ministère de l'Écologie . Les passagers ainsi que les utilisateurs aguerris de sites de covoiturage ne sont pas concernés. Même chose pour les personnes ayant déjà profité de cartes-cadeaux dans le cadre des « certificats d'économie d'énergie » lors des trois dernières années.

C'est à travers les sites de covoiturage reconnus que les usagers devront faire leur demande de prime. Celle-ci ne sera pas envoyée en une seule fois, mais progressivement, via deux versements. Une première prime de 25 euros sera accordée après le premier trajet, puis une autre de 75 euros à condition que neuf trajets soient effectués dans les trois mois suivant l'inscription.

A lire aussi

  • Il existe aujourd'hui une grande variété d'offres pour pratiquer le Pilates, que vous soyez en Ile-de-France ou ailleurs en France. (Crédit: Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 27.11.2025 16:30 

    Le Pilates est une pratique de plus en plus répandue ces dernières années. C'est Joseph Pilates, au XXe siècle qui a développé cette méthode de renforcement musculaire basée sur des exercices à exécuter précisément qui permettent de «développer le corps uniformément, ... Lire la suite

  • Le groupe SFR est celui qui propose les réductions les plus importantes concernant les forfaits mobiles. Illustration. (MARTINELLE / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 15:46 

    À l’occasion du Black Friday, le secteur des télécoms revoit lui aussi ses tarifs à la baisse. Si les réductions les plus marquées concernent les forfaits mobiles, certaines box en profitent également. Le Black Friday n’est plus seulement limité aux rabais sur ... Lire la suite

  • Actuellement les CEE pèseraient environ « 11 centimes » dans le prix d’un litre de carburant. Illustration. (Andreas160578 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 12:44 

    Dès le 1er janvier 2026, le renforcement du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) fera grimper le coût des carburants, du gaz et de l’électricité. Avec une enveloppe portée à huit milliards d’euros par an, les fournisseurs devront intégrer un effort ... Lire la suite

  • S’il est conseillé d’habiller certains animaux à poils courts, cela peut s’avérer néfaste pour d’autres. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.11.2025 12:00 

    Cela est conseillé pour certains animaux à poils courts, mais d'autres n'en ont pas besoin, leur pelage suffit. Quels vêtements choisir et où les acheter? Suivez le guide. La résistance au froid dépend des espèces Certains grands chiens ont le poil suffisamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires