Aller au contenu principal
Fermer

Prêt-à-porter : tout savoir sur l'éco-score, cette nouvelle étiquette qui vous dit si un vêtement est écolo
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/10/2025 à 11:15
Temps de lecture: 1 min

L'éco-score va progressivement faire son apparition sur les articles de prêt-à-porter. (illustration) (Webandi / Pixabay)

L'éco-score va progressivement faire son apparition sur les articles de prêt-à-porter. (illustration) (Webandi / Pixabay)

Depuis ce mercredi 1er octobre, les enseignes de prêt-à-porter peuvent attribuer un éco-score à leurs vêtements, permettant ainsi au client de prendre conscience de l'impact environnemental de son achat.

Après le nutri-score évaluant les qualités nutritionnelles d'un produit alimentaire, c'est au tour de l'éco-score de s'inviter dans notre quotidien. Comme annoncé en mai dernier par le ministère de la Transition écologique, ce système d'étiquetage a été lancé mercredi 1er octobre 2025. Son objectif ? Permettre au client de prendre connaissance en un coup d'œil de l'impact écologique d'un vêtement. Le but sous-jacent est ainsi de pointer du doigt les marques de fast fashion et d'encourager le made in France et les pratiques d'éco-conception.

La fast fashion dans le viseur

En pratique, il s'agit d'un logo noir et blanc attribuant une note de 0 à l'infini à un textile. Plus la note est basse, plus l'impact environnemental du produit est jugé faible. Comme le précise RMC Conso , une vingtaine de critères sont pris en compte : les matériaux utilisés, les émissions de gaz à effet de serre durant la fabrication du vêtement, la consommation d'eau, les atteintes à la biodiversité... Vous pouvez retrouver le détail du calcul sur le site internet officiel . Un exemple simple : un t-shirt en coton fabriqué en Chine par une marque de fast fashion obtient 1005 points. Un t-shirt en coton bio made in France par une marque éthique obtient 367 points.

Afficher l'éco-score n'est pas une obligation pour les marques

« Cette étiquette est une vraie valeur ajoutée pour des marques plutôt haut de gamme. Elle va permettre d’expliquer aux clients que quand on fait les choses correctement, ça a un prix » , souligne Adeline Dargent, chargée des projets RSE pour l’Union française des industries mode et habillement (UFIMH), interrogée par Reporterre .

Cependant, pour le moment, seules quelques marques plutôt confidentielles ont d'ores et déjà adopté l'éco-score, qui relève du volontariat. Questionnées sur le sujet, les grandes marques de prêt-à-porter (Etam, Kiabi, Tissaïa...) ont pour la plupart annoncé qu'elles allaient progressivement le mettre en place dans leurs collections.

A lire aussi

  • Se le produit ne présente aucun défaut, le vendeur n'est pas tenu de procéder à un échange ou à un remboursement. (illustration) (Pixbay / gonghuimin468)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.01.2026 12:58 

    Les soldes d'hiver, lancées ce mercredi 7 janvier, vont durer jusqu'au mardi 3 février. Voici les règles qui s'appliquent concernant les retours pendant cette période. Les soldes d'hiver ont commencé ce mercredi 7 janvier dans une très grande partie du pays. Vous ... Lire la suite

  • On estime qu'il y a environ un million de comptes actifs sur Zwift.(crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 08.01.2026 12:00 

    Apparu en 2014 et popularisé par les confinements, le e-cyclisme connaît un véritable engouement. Il bénéficie de tous les avantages attendus par les sportifs virtuels: ludique, fournisseur de données de santé, appartenance à une communauté voire… la possibilité ... Lire la suite

  • Les parcs d’attractions proposent de plus en plus souvent des coupe-files payants. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 07.01.2026 16:30 

    Les parcs d'attractions attirent chaque année des millions de petits et grands visiteurs. En période de forte affluence, il faut souvent prendre son mal en patience avant de pouvoir accéder aux manèges les plus populaires. Pour éviter une trop longue attente, de ... Lire la suite

  • Alors que la production italienne d'automobiles est passée de 1.738.315 unités en 2000 à 796.394 en 2022, le secteur élitiste de la voiture de sport fait mieux que résister. (Crédit : Ferrari)
    information fournie par The Conversation 07.01.2026 12:00 

    Les districts industriels ont, un moment, été perçus comme une stratégie de croissance économique. La Troisième Italie de la voiture de sport en est l'illustration aussi élitiste qu'inimitable. Alors que la production italienne d'automobiles est passée de 1.738.315 ... Lire la suite

Pages les plus populaires