Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi les ventes de voitures neuves ont encore baissé en 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/01/2025 à 15:19
Temps de lecture: 1 min

Les ventes de voitures neuves ont encore baissé en 2024 en France. (illustration) (Pixabay / gabriellepapalia)

Les ventes de voitures neuves ont encore baissé en 2024 en France. (illustration) (Pixabay / gabriellepapalia)

En France, les ventes de voitures neuves ont dégringolé de plus de 3% en 2024. Un phénomène qui serait lié à la hausse des prix et à la mise en place de nouvelles normes environnementales. La situation ne s’annonce guère plus encourageante pour 2025.

Le marché de l'automobile peine à se relancer en France. Selon les chiffres publiés par la Plateforme automobile ce mardi 31 décembre et relayés par RMC et BFM TV , les ventes de véhicules neufs ont chuté de 3,17 % par rapport à 2023. Les constructeurs ont réalisé 1,7 million de ventes contre 2 millions avant la crise du Covid. Cette tendance affecte particulièrement des acteurs comme Stellantis, qui constate une baisse de 7 % de ses ventes, et Renault, dont les ventes ont reculé de 2,7 %.

Ce phénomène serait lié à « une perte de repères » chez les consommateurs, selon plusieurs professionnels interrogés par nos confrères. Les clients peineraient à choisir entre l’essence, le diesel, l’hybride et l’électrique, tout en étant freinés par la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE). « Quand on ne sait pas jusqu’à quand on pourra circuler, on repousse son acte d’achat » , estime ainsi un concessionnaire.

Une année 2025 qui inquiète

Les perspectives pour 2025 ne sont guère plus favorables, notamment en raison du climat d’instabilité politique. Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile, estime que l’année 2025 pourrait rester marquée par des niveaux de ventes très faibles. « Il y a beaucoup d'incertitudes politiques qui commencent à inquiéter les ménages qui gardent leur épargne » , affirme-t-il. Selon lui, la reprise pourrait venir de l'offre de véhicules plus petits ou d’une baisse des prix.

Athina Argyriou, présidente déléguée de la CSIAM (Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle), reste plus optimiste. Elle estime que cette baisse de 3 % n'est pas forcément dramatique : « C'était une très bonne année vu les contextes politique, géopolitique, social et économique en Europe » .

A lire aussi

  • Il existe aujourd'hui une grande variété d'offres pour pratiquer le Pilates, que vous soyez en Ile-de-France ou ailleurs en France. (Crédit: Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 27.11.2025 16:30 

    Le Pilates est une pratique de plus en plus répandue ces dernières années. C'est Joseph Pilates, au XXe siècle qui a développé cette méthode de renforcement musculaire basée sur des exercices à exécuter précisément qui permettent de «développer le corps uniformément, ... Lire la suite

  • Le groupe SFR est celui qui propose les réductions les plus importantes concernant les forfaits mobiles. Illustration. (MARTINELLE / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 15:46 

    À l’occasion du Black Friday, le secteur des télécoms revoit lui aussi ses tarifs à la baisse. Si les réductions les plus marquées concernent les forfaits mobiles, certaines box en profitent également. Le Black Friday n’est plus seulement limité aux rabais sur ... Lire la suite

  • Actuellement les CEE pèseraient environ « 11 centimes » dans le prix d’un litre de carburant. Illustration. (Andreas160578 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 12:44 

    Dès le 1er janvier 2026, le renforcement du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) fera grimper le coût des carburants, du gaz et de l’électricité. Avec une enveloppe portée à huit milliards d’euros par an, les fournisseurs devront intégrer un effort ... Lire la suite

  • S’il est conseillé d’habiller certains animaux à poils courts, cela peut s’avérer néfaste pour d’autres. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.11.2025 12:00 

    Cela est conseillé pour certains animaux à poils courts, mais d'autres n'en ont pas besoin, leur pelage suffit. Quels vêtements choisir et où les acheter? Suivez le guide. La résistance au froid dépend des espèces Certains grands chiens ont le poil suffisamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires