Aller au contenu principal
Fermer

Pour s’acheter une voiture neuve, il faut payer en moyenne 40 % de plus qu’en 2018
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/10/2025 à 16:53
Temps de lecture: 1 min

Entre 2018 et 2024, le prix moyen d'un véhicule neuf est passé de 26.000 à 36.700 euros en France. Illustration. (Geralt / Pixabay)

Entre 2018 et 2024, le prix moyen d'un véhicule neuf est passé de 26.000 à 36.700 euros en France. Illustration. (Geralt / Pixabay)

Le prix moyen des voitures neuves a fortement augmenté ces dernières années, en partie à cause de la montée en gamme des modèles commercialisés. Pour échapper à cette flambée des prix, l’une des solutions consiste à se tourner vers l’électrique d’occasion.

Le prix moyen des voitures neuves a connu une augmentation spectaculaire et inquiétante. Entre 2018 et 2024, il est passé de 26.000 à 36.700 euros en France, soit une hausse de 40 % sur cette période, selon l’étude annuelle du club automobile Roole sur le budget automobile des Français, rapporte BFM Business , dimanche 19 octobre 2025.

Un accès de plus en plus difficile

Cette forte augmentation s’explique notamment par « la montée en gamme des modèles (SUV, équipements technologiques, systèmes de sécurité), l’électrification progressive du marché, mais aussi l’inflation et la hausse des coûts de production » , résume Roole dans son communiqué. De plus, la pandémie, puis la période post-Covid, ont provoqué une pénurie de voitures neuves, poussant les constructeurs à concentrer leur production sur les modèles haut de gamme, plus rentables.

Cette hausse rapide rend l’achat d’un véhicule neuf de plus en plus difficile, surtout pour les classes moyennes et les foyers modestes, malgré les aides gouvernementales. Le budget mensuel moyen consacré à l’automobile par les Français s’élève à 416 euros, dont 257 euros correspondent à des frais fixes (achat, assurance, stationnement), même lorsque le véhicule est à l’arrêt. L’achat d’un véhicule d’occasion reste la principale solution pour limiter ces dépenses.

Un budget moindre pour l'électrique d'occasion

Posséder un véhicule neuf revient à 522 euros par mois en moyenne, contre 384 euros pour un véhicule d’occasion, soit une différence de 138 euros. L’économie est encore plus importante avec un véhicule 100 % électrique d’occasion : le budget mensuel tombe alors à 331 euros. Problème : l’offre électrique d’occasion est encore limitée.

A lire aussi

  • Idées de week-ends prolongés en France à la dernière minute / iStock.com - Maksym Belchenko
    information fournie par Boursorama avec LabSense 19.01.2026 16:30 

    Vous souhaitez profiter d'un week-end prolongé pour vous offrir une escapade de dernière minute en France ? Voici quelques idées. Degemer mat e Breizh! La Bretagne est une destination touristique prisée. Dans le Finistère, des villes comme Beg-Meil, Bénodet, Kerlouan, ... Lire la suite

  • 93 % des Français considèrent que les magasins physiques sont importants et ne doivent pas fermer. (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 19.01.2026 15:04 

    Decathlon, Ikea et Action figurent en tête du classement des enseignes préférées des Français en 2026. Si les trois premières places sont identiques à l'année dernière, le reste du palmarès a un peu changé. Decathlon, Ikea et Action. Les trois enseignes préférées ... Lire la suite

  • Les gammes Philip Morris, Chesterfield ou encore Marlboro ne verront pas leurs prix bouger. (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 19.01.2026 12:02 

    Les prix du tabac à compter du 1er février 2026 viennent être dévoilés. Si les tarifs de certaines références vont augmenter, d'autres vont diminuer. La Direction générale des douanes et droits indirects a dévoilé les prix du tabac applicables à partir du 1er février ... Lire la suite

  • Des appareils d’entrée de gamme à moins de 500 euros sont parfaitement adaptés aux débutants. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 19.01.2026 12:00 

    Légers et performants, les appareils photo hybrides reposent tous sur un système de visée électronique. Un outil indispensable pour les photographes amateurs. Quels sont les meilleurs modèles du moment à moins de 500 euros? Le kit NBD: le package d'entrée de gamme ... Lire la suite

Pages les plus populaires