Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché noir : une cigarette sur deux est issue de la contrebande en France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/06/2025 à 15:55
Temps de lecture: 1 min

24,7 milliards de cigarettes contrefaites ont été fumées en France en 2024. (illustration) (Geralt / Pixabay)

24,7 milliards de cigarettes contrefaites ont été fumées en France en 2024. (illustration) (Geralt / Pixabay)

Le nombre de cigarettes illégales vendues en France a augmenté de 60% de 2020 à 2024 pour atteindre 24,7 milliards cette année-là, a montré une récente étude. Le pays est le plus touché par ce phénomène au sein de l'Union européenne.

La consommation de cigarettes de contrebande a fait un bond en France. 49,4 % des cigarettes fumées en 2024 dans le pays ont été achetées sur le marché parallèle, a montré une récente étude commandée par le groupe Philip Morris au cabinet KPMG. L’an dernier, 24,7 milliards de cigarettes illégales ont été consommées en France, précise le rapport relayé par Le Figaro . C’est le chiffre le plus haut de tous les pays de l’Union européenne.

Entre 2020 et 2024, il a augmenté de 60 %. Près de la moitié des cigarettes du marché noir écoulées en Europe le sont en France, ont calculé les auteurs des travaux. L’Hexagone devance ainsi l’Ukraine ou encore la Grèce. Outre la question de la santé publique et de sécurité des fumeurs, le tabac de contrefaçon représente aussi un problème économique. Les cigarettes provenant du circuit officiel font en effet l’objet de taxes, mais pas les autres.

Les caisses de l’état et celles des bureaux de tabac

En 2023, ce manque à gagner aurait atteint 9,47 milliards d’euros. A l’inverse, le trafic de cigarettes aurait rapporté 2 milliards d’euros en 2023 aux réseaux impliqués. La contrebande a aussi de graves conséquences sur l’activité professionnelle des buralistes, analyse Ouest-France . En l’espace de 20 ans, 10 000 de ces commerces ont ainsi mis la clé sous la porte. Parmi les raisons expliquant le phénomène figure le prix du tabac sur le marché légal.

La hausse des tarifs est une des mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre le tabagisme. Interrogé par Le Parisien , le président de Philip Morris France SAS a quant à lui estimé que « Nos taxes tabac, qui sont parmi les plus élevées du monde, n’ont fait qu’encourager le fumeur à se tourner vers des produits illégaux très peu chers. »

A lire aussi

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • L'OMS estime que, dans le monde, environ 1,9 million de décès par an sont liés à une consommation de sodium trop élevée. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 13.07.2025 08:30 

    Les substituts au sel de table, à base de potassium, peuvent présenter des risques pour la santé de populations spécifiques (insuffisants cardiaques et rénaux, hypertendus, diabétiques, sujets âgés…). L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ... Lire la suite

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

Pages les plus populaires