Aller au contenu principal
Fermer

Licences, «charms», classiques revisités... Quels sont les jeux et jouets qui vont cartonner à Noël 2025 ?
information fournie par Le Figaro 08/10/2025 à 15:31
Temps de lecture: 3 min

(Crédits: Pexels - Negative Space)

(Crédits: Pexels - Negative Space)

À l'approche des vacances de la Toussaint, les enfants commencent déjà à réfléchir à leurs cadeaux. Entre nouveautés inattendues, incontournables indémodables et même premiers pas vers l'IA, de grandes tendances apparaissent.

La saison de Noël est déjà lancée pour les magasins de jouets. « Les enfants vont donner leurs idées généralement sur la période des vacances de la Toussaint» , souligne l'enseigne JouéClub ce mercredi 8 octobre, en annonçant la diffusion de son catalogue de jeux et jouets. De grandes tendances apparaissent déjà dans la future hotte du père Noël. Les licences dominent encore et toujours le marché et sont présentes partout, des jeux de construction aux jeux vidéo. Elles deviennent désormais un impératif pour les fabricants de jeux et jouets, car elles représentent 28% du chiffre d'affaires du secteur en 2025, selon le cabinet Circana.

En tête des tendances, on retrouve les licences emblématiques, comme les Pokémon , Lilo & Stitch de Disney, Jurassic World, Star Wars , One Piece ou encore les produits dérivés de la Formule 1 . Les revendeurs l'ont bien compris, comme Cdiscount, qui propose un Lego exclusif du personnage «Wicket l'Ewok» de Star Wars, vendu près de 100 euros. Les ordinateurs éducatifs pour enfants sont également bardés de licences, comme Pat'Patrouille ou Spiderman.

Autre phénomène marquant de ce Noël 2025 : les «charms». Ces accessoires de mode s'accrochent aux sacs et cartables des enfants et adolescents et se déclinent en peluches, comme les Coccolotti, en compagnon virtuel interactif Stitch, en mini-caméras ou encore en touches de clavier «kawaii» (un adjectif japonais pour évoquer quelque chose de «mignon»).

Les jeux classiques revisités

Pour attirer les enfants (et leurs parents), les fabricants de jouets misent sur la multiplication des fonctionnalités de leurs produits, à l'image des boîtes multifonctions à histoires ou encore des peluches veilleuses. L'effet «waouh» étant particulièrement apprécié par les enfants. Les «Bloomables by Hatchimals», primés au Grand Prix du Jouet 2025, «s'annoncent comme un best-seller à Noël» , affirme Cdiscount. Ces jouets permettent de faire naître une chenille d'une «fleur magique» , avant de faire apparaître «un impressionnant papillon» . Les jeux de construction occupent également toujours une place centrale, avec une croissance spectaculaire de 31% depuis le début de l'année selon Circana, notamment portée par Lego.

Côté jeux de société, les classiques revisités font toujours recette. L'incontournable Uno a par exemple sorti une version «Zéro», dont l'objectif est d'avoir le score le plus bas possible. Le jeu «Joe le pendu», propose, lui, une adaptation du célèbre jeu du pendu. Une édition plus osée de Speed Bac, «Le Carnage», a, elle, été pensée pour les majeurs. «Les jeux de société suivent une autre dynamique : ce sont leurs déclinaisons qui entretiennent l'intérêt et rassemblent les familles autour de classiques revisités» , relève Elsa Capbern, directrice business développement jeux et jouets chez Cdiscount.

Vers des jeux avec de l'IA embarquée

Côtés consoles et jeux vidéo, la catégorie s'annonce prometteuse pour la fin de l'année. «Si la Switch 2 s'impose d'ores et déjà comme LA console star de Noël, la nouvelle Asus ROG XBOX ALLY, l'autre lancement majeur de 2025, proposera une puissance portable inédite pour les gamers» , détaille Nicolas Camia, directeur de l'offre biens techniques et jeux vidéo chez Cdiscount. Dans le détail, «les consommateurs attendent avec impatience la suite des grandes licences dont Pokémon Z-A, EA Sports FC 26, Call of Duty 7 ou Metroid Prime 4, tout en guettant les annonces de dernières minutes de fin d'année, notamment chez Nintendo» , ajoute le professionnel.

D'autres nouveautés pourraient également faire leur apparition d'ici le 24 décembre, avec les tout premiers jeux dopés à l' intelligence artificielle (IA). Les experts du secteur attendent de premiers lancements après l'annonce d'un partenariat inédit entre Mattel et OpenAI , signé l'été dernier. Le directeur de la franchise Mattel, Josh Silverman, a déclaré avoir pour objectif de «réimaginer de nouvelles manières de jouer» .

A lire aussi

Pages les plus populaires