Aller au contenu principal
Fermer

Les tarifs des abonnements aux salles de sport bientôt revus à la baisse ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/11/2025 à 13:05
Temps de lecture: 2 min

Un amendement déposé par des députés en octobre propose d’appliquer un taux de 10 % de TVA à l’ensemble du sport marchand. Illustration. (Walter Röllin / Pixabay)

Un amendement déposé par des députés en octobre propose d’appliquer un taux de 10 % de TVA à l’ensemble du sport marchand. Illustration. (Walter Röllin / Pixabay)

Alors que l’Europe autorise des taux de TVA réduits pour de nombreuses activités sportives, les salles de sport restent taxées à taux plein en France. Déposé en octobre, un amendement parlementaire veut mettre fin à cette disparité en harmonisant la fiscalité entre sport, loisirs et divertissement, grâce à un taux unique de 10 %.

Bientôt une bonne nouvelle pour les sportifs ? Des députés souhaitent rééquilibrer le traitement fiscal appliqué aux activités sportives marchandes. Alors qu’une directive européenne ouvre la voie à des taux de TVA réduits pour certaines pratiques, la France n’a pas appliqué ces possibilités au secteur des loisirs sportifs marchands, comprenant les salles de sport. Un amendement déposé en octobre vise à corriger cette situation, rapporte Capital , dimanche 23 novembre 2025.

« Mettre fin à une inégalité »

Le secteur concerné ne regroupe pas que les salles de sport, puisqu’il concerne également les studios de fitness ou de yoga, les installations indoor et les activités outdoor marchandes. Sur le papier, ces pratiques entrent dans le périmètre de la directive européenne « Taux », permettant un taux réduit de TVA. Mais dans les faits, « la France n’a pas fait le choix de l’octroyer aux acteurs du sport marchand » , rappellent des élus de la Droite Républicaine et du groupe Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires.

Les députés soulignent notamment que plusieurs activités de loisirs bénéficient déjà de taux allégés et que l’État a récemment étendu ce régime à l’e-sport ou encore à l’équitation. D’où leur volonté de « mettre fin à une inégalité de traitement entre des activités relevant du champ du sport » , et ainsi d’engager « la réflexion sur la nécessité de lisser les taux de TVA pour les activités similaires que sont le sport, le loisir et le divertissement » .

Un taux unique de 10 %

L’amendement déposé propose d’appliquer un taux réduit de 10 % à l’ensemble du sport marchand. Pour les élus, l’actuelle fragmentation manque de logique. Ils citent pour exemple la taxation à hauteur de 5,5 % pour l’équitation, de 10 % pour le mini-golf ou l’escalade ludique, tandis que les salles de sport restent au taux normal de 20 %. Ils plaident ainsi pour un alignement global, qui permettrait selon eux une « égalité de traitement » et un impact positif sur les finances publiques via la revalorisation du taux de 5,5 %.

A lire aussi

  • Pour une box wifi, 95% de la consommation énergétique est due à une consommation passive. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.11.2025 12:00 

    Que ce soit d'un point de vue énergétique, écologique ou une question de vitesse, lorsqu'on navigue sur Internet à la maison, on peut se demander ce qui est le mieux : se connecter à la 5G ou plutôt à sa box? Tout d'abord, rappelons que, pour les ordinateurs, une ... Lire la suite

  • Devenir juré en assises est une obligation qui peut dans certains cas coûter cher. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 24.11.2025 08:30 

    Vous venez de recevoir une convocation pour devenir juré en cour d’assises? Cela signifie que vous avez été tiré au sort sur les listes électorales. Il s’agit d’un devoir civique auquel vous ne pouvez pas vous soustraire, même si certains coûts ne sont pas forcément ... Lire la suite

  • Les phares LED des voitures sont-ils trop puissants ? (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 24.11.2025 08:00 

    S'ils sont de plus en plus nombreux, les phares LED de voitures sont loin de faire l'unanimité. Une étude britannique (1) met en lumière un nombre importants d'usagers qui se déclarent dangereusement gênés par la puissance de ces phares nouvelle génération… Avez-vous ... Lire la suite

  • Qu'est-ce que la sobriété dans une économie développée pour des personnes qui n'entendent pas voir leurs revenus baisser? (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 23.11.2025 16:30 

    Dans la Face cachée de la sobriété (éditions de l'Aube), Florent Laroche s'interroge sur les limites de la sobriété, cette stratégie le plus souvent individuelle pour consommer moins. C'est tout le paradoxe de notre situation: la sobriété contemporaine de l'urbain ... Lire la suite

Pages les plus populaires