
Les grandes marques de luxe ne sont pas épargnées par les « hybrid fakes », ces faux qui incorporent des éléments authentiques. (illustration) (StockSnap / Pixabay)
Attention aux articles de luxe proposés sur les plateformes de revente entre particuliers comme Vinted. Un nouveau type de contrefaçons pullule sur ces sites : les « hybrid fakes » . Ces articles mélangent des éléments originaux issus des véritables produits avec des pièces de contrefaçon de moins bonne qualité, explique BFM avec Tech&Co . De quoi tromper les consommateurs et même certains organismes spécialisés. D’autant que le prix, lui, n’est pas forcément plus bas.
Cette technique concernerait notamment les vêtements et les sacs à main de marques de luxe comme Yves Saint Laurent, Gucci ou Louis Vuitton. À chaque fois, le procédé reste le même, avec un mélange opéré. D’un côté, l'étiquette ou les pièces métalliques, dont le logo, sont d’origine. De l’autre, le reste du produit, notamment le cuir ou le tissu, est faux. Les malfaiteurs rachètent ou volent les éléments authentiques. Certains sont même directement issus des usines de fabrication, indique BFM avec Tech&Co .
Des contrefaçons toujours plus élaborées
Très élaborés, plusieurs de ces faux auraient réussi à tromper des organismes de surveillance, comme Entrupy. Ils dupent les consommateurs, en particulier ceux qui passent par Vinted et qui n’ont accès qu’à des photos de l’objet sans pouvoir l’observer en détail. Pourtant, il y a des signes qui ne trompent pas. La contrefaçon va généralement avoir recours à des matériaux et des procédés de fabrication de moindre qualité. Pour un sac, il faut ainsi regarder en priorité la concordance des coutures avec celles de l’original.
En France, les pertes annuelles liées aux contrefaçons ont été estimées à 6,7 milliards d'euros dans un rapport publié en juin 2025.