Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

« Hybrid fakes » : le luxe ciblé par ces contrefaçons ultra-réalistes qui intègrent des éléments authentiques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/08/2025 à 16:47
Temps de lecture: 1 min

Les grandes marques de luxe ne sont pas épargnées par les « hybrid fakes », ces faux qui incorporent des éléments authentiques. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

Les grandes marques de luxe ne sont pas épargnées par les « hybrid fakes », ces faux qui incorporent des éléments authentiques. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

Les contrefaçons des produits de luxe sont de plus en plus élaborées sur les plateformes de revente entre particuliers. Certains arnaqueurs n'hésitent pas à associer dans un même produit des éléments originaux rachetés ou volés avec des pièces de contrefaçon. Pour les repérer, il faut alors faire particulièrement attention aux détails.

Attention aux articles de luxe proposés sur les plateformes de revente entre particuliers comme Vinted. Un nouveau type de contrefaçons pullule sur ces sites : les « hybrid fakes » . Ces articles mélangent des éléments originaux issus des véritables produits avec des pièces de contrefaçon de moins bonne qualité, explique BFM avec Tech&Co . De quoi tromper les consommateurs et même certains organismes spécialisés. D’autant que le prix, lui, n’est pas forcément plus bas.

Cette technique concernerait notamment les vêtements et les sacs à main de marques de luxe comme Yves Saint Laurent, Gucci ou Louis Vuitton. À chaque fois, le procédé reste le même, avec un mélange opéré. D’un côté, l'étiquette ou les pièces métalliques, dont le logo, sont d’origine. De l’autre, le reste du produit, notamment le cuir ou le tissu, est faux. Les malfaiteurs rachètent ou volent les éléments authentiques. Certains sont même directement issus des usines de fabrication, indique BFM avec Tech&Co .

Des contrefaçons toujours plus élaborées

Très élaborés, plusieurs de ces faux auraient réussi à tromper des organismes de surveillance, comme Entrupy. Ils dupent les consommateurs, en particulier ceux qui passent par Vinted et qui n’ont accès qu’à des photos de l’objet sans pouvoir l’observer en détail. Pourtant, il y a des signes qui ne trompent pas. La contrefaçon va généralement avoir recours à des matériaux et des procédés de fabrication de moindre qualité. Pour un sac, il faut ainsi regarder en priorité la concordance des coutures avec celles de l’original.

En France, les pertes annuelles liées aux contrefaçons ont été estimées à 6,7 milliards d'euros dans un rapport publié en juin 2025.

A lire aussi

  • Une version espadrille de la Stan Smith est sorti pour cet été. (illustration) (Pexels / HamZa NOUASRIA)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.08.2025 12:29 

    Edison Chen, à la tête de la marque hongkongaise Clot, a imaginé des Stan Smith espadrilles pour Adidas. Le résultat est plutôt réussi et coûte 140 € sur le site web de la marque aux trois bandes. Une Stan Smith version espadrilles. Voici le résultat surprenant ... Lire la suite

  • Notre sélection de spas vous permettront de vous ressourcer à petit prix. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.08.2025 16:30 

    Vous rêvez d'une pause détente réconfortante dans un spa mais les finances se réduisent… Notre sélection de spas qui vous permettront de vous ressourcer à petit prix. Spa mythique dans le Marais Profitez d'une pause détente en plein cœur de Paris pour 40 euros ... Lire la suite

  • Les fausses annonces de locations touristiques sont de plus en plus nombreuses sur les plateformes en ligne. (illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.08.2025 13:14 

    Avec l'émergence de l'intelligence artificielle, les escrocs disposent d'un outil extrêmement puissant pour berner leurs victimes. C'est notamment le cas sur les plateformes de locations touristiques, type Airbnb ou Booking, où les fausses annonces se multiplient. ... Lire la suite

  • L’appli Poppins permet de louer ou emprunter des milliers d’objets autour de soi. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.08.2025 10:03 

    Après avoir révolutionné la lutte contre le gaspillage alimentaire en créant «Too Good to Go», Lucie Basch s’attaque à nos placards avec «Poppins». L’application permet d’emprunter ou de louer des milliers d’objets du quotidien en quelques clics. On vous dit tout ... Lire la suite

Pages les plus populaires