Aller au contenu principal
Fermer

Gazole XTL : c'est quoi ce nouveau carburant plus propre mais plus cher à la pompe ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/09/2024 à 13:48
Temps de lecture: 1 min

Le gazole XTL devrait être proposé à la pompe prochainement en France. (illustration) (IADE-Michoko / Pixabay )

Le gazole XTL devrait être proposé à la pompe prochainement en France. (illustration) (IADE-Michoko / Pixabay )

Dans les prochains mois, les stations-service françaises devraient proposer du gazole XTL (X-to-Liquid). Ce carburant plus propre permet de réduire de 90 % les émissions de CO2. Mais son prix devrait rester élevé, au moins dans un premier temps.

Il va faire son arrivée à la pompe pour la première fois en France, dans une station des Alpes-Maritimes. Plus propre et plus vertueux, le gazole XTL (X-to-Liquid) pourrait répondre à la problématique des propriétaires de véhicules diesel, rapporte RMC Conso . Ce carburant est en effet fabriqué à base de « gaz naturel, de matière organique, de déchets plastiques ou encore d’huiles végétales » , indiquent nos confrères. Il permet de réduire de 90 % les émissions de CO2.

Une bonne nouvelle à l'heure où les véhicules les plus polluants sont dans le viseur de l'Union européenne. Mais tous les modèles ne pourront pas recevoir de gazole XTL, comme le note le site LégiFrance . Ainsi, aucune Volvo ni aucune Isuzu ne peut être approvisionnée avec ce carburant.

Un prix élevé

Certains modèles Ford sont concernés, tout comme les véhicules diesel commercialisés à partir de 2000 par BMW. Chez Mini, il s'agit des voitures commercialisées à partir de 2001. Pour les Toyota, Mercedes, Peugeot, Citroën, DS et Opel/Vauxhall, il faudra vérifier le marquage spécifique « XTL » sur le réservoir ou consulter le manuel d'utilisation. Chez Renault et Dacia, tout comme Fiat, Alfa Romeo, Abarth, Lancia, Chrysler et Jeep, les modèles compatibles doivent répondre aux normes émissions Euro 6.

Mais pour profiter de ce gazole propre, il faudra attendre un déploiement plus important sur le territoire. Les stations-service devront réaliser des travaux pour adapter les cuves. Quant au prix de ce carburant, on ignore pour l'instant à combien il s'élèvera. Selon Auto Moto , il devrait rester très cher par rapport au diesel classique (environ 1,6 euro le litre actuellement). En Allemagne ou en Belgique, le XTL est actuellement affiché aux environs de 2,50 euros le litre.

A lire aussi

  • Les Français sont de grands consommateurs de fromage: 27kg par personne et par an en 2022.  (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.12.2025 16:30 

    Oh lait lait à Bordeaux, Les Frox à Annecy, Marengo à Bayonne… à l'instar des micro-brasseries, les laiteries urbaines font (ou refont) leur apparition dans les villes. L'image d'Épinal de la laiterie localisée en pleine campagne et liée à une ferme s'estompe. ... Lire la suite

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

Pages les plus populaires