Aller au contenu principal
Fermer

Energie : les Français dépensent désormais plus en carburant que pour leur logement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/06/2024 à 15:56
Temps de lecture: 1 min

En 2022, les Français ont davantage dépensé en carburant qu'en énergie dans leur logement. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

En 2022, les Français ont davantage dépensé en carburant qu'en énergie dans leur logement. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

Le ministère de la Transition écologique a livré son bilan énergétique des années 2018 à 2022. A partir de cette dernière année, les dépenses liées à l'achat de carburant ont dépassé pour les ménages les dépenses énergétiques liées au logement.

Le prix du carburant baisse ces dernières semaines. Mais cette tendance est encore loin de compenser la flambée des tarifs qui plombe le budget des Français depuis quelques années. Les dépenses en carburant ont en effet dépassé les dépenses liées à l'énergie dans le logement en 2022, selon les chiffres publiés jeudi 30 mai par le ministère de la Transition écologique relayés par Capital .

Dans le détail, en 2022, la dépense énergétique moyenne d’un ménage atteignait 3 551 euros. 1 744 euros étaient imputables à l’énergie dans le logement et 1 808 euros au carburant. Cette facture d'énergie a augmenté de 10 % en euros constants par rapport à 2021, pointe le rapport. Mais si les dépenses énergétiques moyennes liées au logement stagnent, « la dépense liée aux carburants augmente de 23 % » .

Des logements mieux isolés

En 2021, la bascule n'avait pas encore été opérée. La dépense énergétique moyenne d’un ménage était de 3 141 euros : 1 720 euros pour le logement et 1 420 euros pour le carburant. La différence était encore plus grande en 2020 : la consommation de carburant représentait 1 099 euros et celle du logement 1 589 euros pour un budget global de 2 688 euros.

Cette bascule survenue progressivement pour se concrétiser en 2022 s'explique non seulement par la hausse du prix des carburants, mais aussi par la reprise des déplacements en véhicule, après la période de pandémie. Dans le même temps, la consommation d'énergie est en baisse dans les logements car ceux-ci profitent d'une politique publique de rénovation, les rendant moins énergivores. « Les Français ont fait des efforts d'efficacité énergétique, de rénovation énergétique de leur logement et commencent à en être récompensés » , souligne Florence Lievyn, présidente du Groupement des professionnels des certificats d’économies d’énergie (GPCEE), interrogée par Capital .

A lire aussi

  • Les Français sont de grands consommateurs de fromage: 27kg par personne et par an en 2022.  (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.12.2025 16:30 

    Oh lait lait à Bordeaux, Les Frox à Annecy, Marengo à Bayonne… à l'instar des micro-brasseries, les laiteries urbaines font (ou refont) leur apparition dans les villes. L'image d'Épinal de la laiterie localisée en pleine campagne et liée à une ferme s'estompe. ... Lire la suite

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

Pages les plus populaires