Aller au contenu principal
Fermer

Electricité : comment bien choisir son contrat après la baisse du tarif réglementé ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/01/2025 à 16:54
Temps de lecture: 2 min

77 offres recensées par le Médiateur de l’énergie sont moins chères que celles au tarif réglementé. (Illustration) (Fotoblend / Pixabay)

77 offres recensées par le Médiateur de l’énergie sont moins chères que celles au tarif réglementé. (Illustration) (Fotoblend / Pixabay)

Le tarif réglementé de l’électricité baisse de 15 % dès le 1er février, une bonne nouvelle pour 24 millions de foyers. Les autres, ayant opté pour des fournisseurs alternatifs, peuvent parfois bénéficier de tarifs encore plus avantageux, mais ces offres doivent être choisies avec précaution.

À compter du 1er février 2025, le tarif réglementé de l’électricité (TRV) va baisser de 15 %. Cette baisse concernera directement 24 millions de ménages, parmi lesquels 20 millions sont déjà abonnés au « tarif bleu », c’est-à-dire au tarif classique, ainsi que les 4 millions restants, qui bénéficient de contrats dont le prix est indexé sur le TRV. Pour autant, d'autres contrats peuvent être encore plus avantageux, rapporte Ouest-France .

Jusqu’à 349 € de baisse par an

Pour mieux comprendre l’impact de cette baisse, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a utilisé le profil d’un foyer moyen consommant 8 500 kWh par an. Un ménage qui a souscrit à l’option « heures pleines - heures creuses » à 60/40 verra ainsi sa facture annuelle de 2 282 euros, baisser de 342 euros, passant ainsi à 1 940 euros dès le mois de février. Le gain serait encore plus important pour un contrat de type « Base » , où le prix est fixe toute la journée : la facture passera de 2 330 euros à 1 981 euros, soit un gain de 349 euros par an.

Les contrats « dynamiques » , également indexés sur le TRV, profiteront eux aussi de cette baisse et certains proposent des prix encore plus bas. L’option Tempo d’EDF reste l’une des plus compétitives du marché, avec un prix pouvant descendre jusqu’à 1 631 euros par an. Toutefois, ces contrats peuvent être risqués, notamment en période de forte demande, comme lors des vagues de froid, où les prix peuvent flamber.

Des fournisseurs alternatifs

Il existe une troisième possibilité, appelée « contrat offre de marché » , pour laquelle ont opté 10 millions de Français. Dans ce type de contrat, les prix peuvent fluctuer chaque mois en fonction de la stratégie adoptée par le fournisseur. Actuellement, 77 offres recensées par le Médiateur de l’énergie sont moins chères que celles au tarif réglementé. Cependant, ces prix peuvent changer rapidement et sont sensibles aux évolutions du marché.

Face à la diversité des offres, le Médiateur de l’énergie recommande également de prendre en compte un critère important : le « taux de saisines en médiation » , qui mesure les litiges entre consommateurs et fournisseurs. Cette donnée, disponible dans les détails de chaque offre, permet d’éviter les fournisseurs qui sont fréquemment mis en cause dans des litiges. Enfin, il est crucial de surveiller l’évolution des taxes, qui jouent sur la facture d’électricité comme le coût de l’énergie et le prix de l’abonnement. Malgré la baisse du TRV, l’augmentation des taxes pourrait partiellement atténuer cette réduction.

A lire aussi

  • La fonction principale du dentifrice n'est pas de tuer directement les bactéries, mais de perturber le biofilm dans lequel prospèrent les bactéries nuisibles. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 22.10.2025 16:30 

    L'objectif du brossage de dents est de prévenir les caries et de rafraîchir l'haleine. Mais que sait-on de l'effet du dentifrice sur le microbiote buccal, cet écosystème complexe constitué par les bactéries qui vivent dans notre bouche? La bouche est l'un des habitats ... Lire la suite

  • Il est parfois difficile d'obtenir un remboursement lors d'un achat entre particuliers sur internet. (Rupixen / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 12:00 

    Les achats d'occasion entre particuliers ne cessent de se développer via les multiples plateformes en ligne. Mais attention aux déconvenues... Leboncoin, Vinted, Ebay: les sites de vente entre particuliers sont devenus incontournables depuis de nombreuses années. ... Lire la suite

  • Les cimetières sont des lieux de recueillement, mais également des sites historiques, artistiques et même touristiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.10.2025 08:30 

    La Toussaint, c’est aussi l’occasion de redécouvrir le patrimoine funéraire français. De grands cimetières, parfois méconnus, abritent les sépultures de personnalités, des œuvres d’art ou des panoramas étonnants. Cinq lieux où l’histoire et la mémoire se rencontrent, ... Lire la suite

  • Le glucose est le carburant préféré du cerveau qui en consomme à lui seul 20% de tous les besoins corporels, soit environ 4 grammes par heure. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 21.10.2025 16:30 

    Le sucre est un carburant énergétique indispensable. Il est préférable de le consommer sous la forme d'un apport en sucres lents, limitant ainsi le risque de diabète. Son goût nous procure du plaisir, mais peut-on le comparer à une drogue? Le sucre, chimiquement ... Lire la suite

Pages les plus populaires