Aller au contenu principal
Fermer

Devenir testeur de produits: mode d’emploi
information fournie par Le Particulier pour Conso 08/05/2025 à 16:30
Temps de lecture: 3 min

Devenir testeur de produits vous permet de recevoir des bons cadeaux, des produits gratuits ou d’être rémunéré. ( crédit photo : Shutterstock )

Devenir testeur de produits vous permet de recevoir des bons cadeaux, des produits gratuits ou d’être rémunéré. ( crédit photo : Shutterstock )

Vous cherchez un moyen simple d'arrondir vos fins de mois? Vous aimeriez faire des économies sur les achats du quotidien? Devenez testeur de produits! À domicile ou en institut, vous réalisez des tests sur tous types de produits, avant de donner votre avis. À la clé, vous aurez des bons cadeaux, des produits gratuits, voire une rémunération financière.

Les tests consommateurs, des outils précieux pour les marques

Avant de lancer un produit sur le marché, les marques veulent s'assurer d'une chose: le produit doit plaire aux consommateurs et répondre à leurs besoins. Elles cherchent également à améliorer la qualité et l'efficacité de ce nouveau produit en le comparant à ceux de leurs concurrents. Pour cela, les industriels réalisent des tests auprès de volontaires. Une marque peut organiser ses propres tests ou solliciter un organisme spécialisé. Les tests ont lieu à domicile ou en institut. Tous les types de produits sont concernés: alimentation, hygiène, cosmétiques, produits ménagers, électroménager, articles de sport, produits pour bébé et pour enfant, mais aussi pour animaux.

Des tests à domicile ou en institut

Selon la configuration du test, vous recevez les produits à domicile ou vous vous déplacez en institut. À la maison, vous prenez connaissance des consignes: fréquence à laquelle vous devez utiliser le produit, durée du test… On peut par exemple vous demander de tester un produit d'entretien deux fois par semaine pendant un mois et demi. En institut, vous effectuez le test dans une cabine anonyme. Vous devrez goûter à l'aveugle cinq capsules de café, ou cinq tablettes de chocolat. Vous devez ensuite donner votre avis, en étant le plus objectif possible. En général, vous commencez par remplir un questionnaire, en indiquant une note de 1 à 10 par exemple. Dans un second temps, vous expliquez ce que vous avez aimé dans le produit, et ce qui vous a moins plu.

Tout le monde peut devenir testeur!

Les marques recherchent un échantillon représentatif de la population, elles s'adressent donc à tous les types de consommateurs. De plus, comme le panel de produits testés est très large, les profils recherchés sont très différents. Les marques vont faire appel à des hommes pour tester un gel de rasage, à des femmes mûres pour une crème antirides, à de jeunes parents pour des produits bébé…

Pour devenir testeur, vous pouvez consulter le site des marques susceptibles de faire des tests. C'est le cas des enseignes de grande distribution comme Carrefour (partenaire The Corner *). La plupart du temps, vous trouverez un onglet dédié sur leur site Internet. Le moyen le plus simple consiste à s'inscrire sur les sites spécialisés comme Testezpournous.fr , qui revendique 50.000 testeurs à domicile ou dans l'un de ses six instituts (Paris, Aix-Marseille, Lille, Rennes, Nantes, Toulouse). Citons également Testdeproduits.fr , Sampleo.com , Testerdesproduits.fr et Trnd.com . On vous demandera d'indiquer vos coordonnées et de remplir un questionnaire détaillé: sexe, âge, composition de la famille, type de peau, allergies connues, habitudes de consommation… Mieux vaut toutefois vérifier la fiabilité du site avant de vous lancer.

Tests de produits: quelle rémunération?

Les testeurs sont rétribués de différentes manières. Lorsque vous recevez un produit à tester à domicile, vous pouvez le conserver après le test. Cela vous permet de faire des économies sur votre budget alimentation ou hygiène par exemple. Dans certains cas, vous recevez des bons cadeaux. Certains tests sont rémunérés, cependant les montants sont très variables. Vous pouvez percevoir entre 5 et 150 euros en fonction de la durée et de la complexité du test. Un test consistant à comparer 5 produits alimentaires vous rapportera 7 euros , tout comme vous pouvez percevoir 40 euros pour un autre test d'une heure. Certains testeurs sont embauchés en CDI et rémunérés plus de 100 euros par mois pour se raser deux fois par semaine.

Pourquoi les échantillons ne sont-ils plus distribués systématiquement (et comment en avoir)?

La distribution systématique d'échantillons de crèmes ou de parfum est désormais interdite par le Code de l'environnement. Toutefois, vous pouvez continuer à obtenir des échantillons sur simple demande. Il existe également des sites spécialisés comme Échantillons Club et Mes échantillons gratuits .

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Carrefour .

Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .

À lire aussi:

Comment gagner de l'argent grâce à internet?

Un commerçant a-t-il le droit de refuser un moyen de paiement? Ce que dit la loi

11 façons insolites de gagner de l'argent de poche pendant les vacances d'été

A lire aussi

  • Le plus souvent, ces usages traditionnels s'accordent avec les monographies de l'Agence européenne des médicaments, ce qui illustre la convergence entre savoirs empiriques et validation scientifique. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.11.2025 16:30 

    Pavot, millepertuis, safran et autres plantes médicinales utilisées depuis la Grèce antique sont étudiées par l'ethnopharmacologie, une discipline au croisement de la botanique, de la chimie, de l'anthropologie et de la médecine, pour inspirer les approches thérapeutiques ... Lire la suite

  • Mixue commercialise notamment des bubble teas. (illustration) (Pexels / Amar  Preciado)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.11.2025 12:00 

    La chaîne chinoise Mixue connaît une croissance vertigineuse. En 2024, cette enseigne qui commercialise notamment des bubbles teas comptait 46.000 points de vente, surpassant ainsi McDonald's, Starbucks ou encore Subway. L'expansion est fulgurante. Bien que peu ... Lire la suite

  • Le prix des capsules L’Or pourrait augmenter de 5 à 10 % en 2026 après la grève des salariés JDE Peet’s près de Saint-Étienne. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.11.2025 08:30 

    La grève victorieuse des salariés de JDE Peet’s près de Saint-Étienne en octobre 2025 pourrait se répercuter sur le prix des capsules L’Or et d’autres cafés vendus en grande distribution. Pour un consommateur moyen achetant deux paquets par mois, cela pourrait ... Lire la suite

  • Certaines applications permettent de gagner de l’argent tout en contribuant à la transition énergétique. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.11.2025 16:30 

    Avec la montée en puissance des comportements écoresponsables, l'application Vazy séduit les utilisateurs soucieux de leur impact environnemental tout en cherchant à gagner des récompenses. Comment optimiser ses gains? Comment éviter les bugs fréquents de l'application ... Lire la suite

Pages les plus populaires