Aller au contenu principal
Fermer

Coup d'envoi des soldes d'hiver ce mercredi
information fournie par Le Figaro 10/01/2023 à 20:10
Temps de lecture: 2 min

(Crédits photo : Unsplash - Artem Beliaikin )

(Crédits photo : Unsplash - Artem Beliaikin )

Après un bon mois de décembre, les commerçants espèrent profiter de cette période pour retrouver le niveau de vente d'avant-crise, en dépit de l'inflation.

Le traditionnel rendez-vous des bonnes affaires démarre ce mercredi 11 janvier pour quatre semaines, jusqu'au mardi 7 février inclus. Alors que la nouvelle année s'annonce rude sur le plan social et économique, les commerçants s'interrogent : les Français seront-ils au rendez-vous?

Interrogé par le Figaro , le directeur général de l'Alliance du commerce (Zara, Kiabi, Printemps) aborde la période avec un relatif optimisme : « Nous avons l'espoir de poursuivre la bonne tendance observée en décembre et en janvier, après une entrée de saison difficile en octobre et novembre ». Durant les semaines précédant Noël, les chaînes d'habillement ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 10 % par rapport à 2019, avec une hausse du panier moyen de 5 %, selon les données de l'Alliance du commerce. Mais pour arriver à ces bons chiffres - et pour écouler leurs stocks hivernaux - les enseignes avaient eu recours aux remises, parfois massives. Des pratiques plutôt exceptionnelles pour une période traditionnellement propice à la dépense.

Le spectre de l'inflation

Après les fêtes, 2023 pourrait s'amorcer sur une période de vache maigre. La hausse vertigineuse des prix de l'alimentation - 15% sur l'année passée - pèse sur le pouvoir d'achat des consommateurs en ce début d'année. Comme le reconnaît Yohann Petiot , « un pouvoir d'achat très contraint et un manque de confiance en l'avenir nuisent à la consommation ». Anticipant le pic de l'inflation à venir , les consommateurs sont tentés de se replier sur l'essentiel : 80 % d'entre eux envisagent déjà de baisser leurs dépenses en habillement, selon un sondage Wavestone.

Marqués par deux années de crise sanitaire, les commerçants ne semblent pas encore prêts à faire florès. À moins que. « L'inflation est un risque autant qu'une opportunité. » estime Yohann Petiot. Avec la flambée des prix, les soldes pourraient connaître un regain d'intérêt auprès des Français. « Les soldes sont l'occasion de se faire plaisir à un prix attractif », avance le dirigeant. Et si ce rendez-vous bi annuel, concurrencé par les ventes privées, n'a plus le monopole du rabais, il reste un « moment exceptionnel pour les commerçants et un temps fort pour les clients ». Infatigable marronnier médiatique, le premier jour des soldes mobilise toujours les consommateurs, en magasin comme en ligne. L'an passé, l'éditeur de portails e-commerce Webloyalty notait une croissance de 98% le premier jour des soldes par rapport à la veille. Pour le directeur général de l'Alliance du commerce, pas de doute : «l es Français sont durablement attachés à cet évènement collectif ».

A lire aussi

  • Les Français sont de grands consommateurs de fromage: 27kg par personne et par an en 2022.  (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.12.2025 16:30 

    Oh lait lait à Bordeaux, Les Frox à Annecy, Marengo à Bayonne… à l'instar des micro-brasseries, les laiteries urbaines font (ou refont) leur apparition dans les villes. L'image d'Épinal de la laiterie localisée en pleine campagne et liée à une ferme s'estompe. ... Lire la suite

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

Pages les plus populaires