
Les douanes écossaises ont récemment intercepté des contrefaçons potentiellement dangereuses pour les enfants, en raison de risques d’étouffement. Illustration. (Rupixen / Pixabay)
Des poupées qui déchaînent les internautes, et des escrocs qui en profitent. Ces dernières semaines, les Labubu, des figurines à l’apparence de monstres poilus commercialisées par la marque chinoise Pop Mart, sont devenues extrêmement convoités. Les plateformes de revente en ligne sont rapidement saturées et certains modèles voient désormais leur prix grimper en flèche. Un phénomène de mode que tentent d’exploiter les arnaqueurs, comme le rapporte Malwaretips , relayé par Tech & Co .
Une abondance de promotions
De nombreux sites qui tentent ainsi de duper les consommateurs ont vu le jour ces derniers temps. Selon l’association de défense des consommateurs NSW Fair Trading, « certains vendeurs en ligne trompent les acheteurs avec des produits Lafufu (faux Labubu) contrefaits ou ne livrent pas du tout » . Dans les faits, ces plateformes utilisent des noms trompeurs, comme popmlabubu.shop ou plushpoph.store, donnant l’impression qu’il s’agit de revendeurs agréés.
Alors que certaines figurines très demandées atteignent parfois des milliers d’euros, ces sites promettent d’acheter les mêmes à bas coût, entre 20 et 80 dollars pièce. Ils sont souvent accompagnés de promotions alléchantes proposant de fausses réductions de « -95 % » , mais jouent aussi sur l’urgence avec des messages comme « stock limité » ou de faux comptes à rebours. Pour inciter leurs victimes à passer à la caisse, ils proposent également une livraison gratuite et affichent plusieurs faux avis.
Des contrefaçons ou des colis vides
Une fois le paiement effectué, les consommateurs reçoivent, au mieux, des imitations de mauvaise qualité, et dans certains cas, un colis vide. Selon la BBC , les douanes écossaises ont récemment intercepté des contrefaçons potentiellement dangereuses pour les enfants, en raison de risques d’étouffement liés à la présence de petites pièces détachables.
Il arrive aussi que les escrocs n’expédient aucun produit. Les victimes ne perdent alors pas seulement de l’argent : en transmettant leurs coordonnées bancaires, elles s’exposent aussi à une utilisation frauduleuse de leurs données par les cybercriminels.
Des indices pour déceler l’arnaque
Un prix trop bas, des promotions à outrance, des avis avec beaucoup de fautes ou encore l’absence de mentions légales sur le site sont des éléments qui doivent alerter les consommateurs. Des plateformes comme FranceVerif ou ScamDoc permettent notamment de vérifier s’il s’agit d’un site de confiance. À noter également que les poupées officielles sont estampillées Pop Mart depuis 2024 et disposent d’un QR code sur l’emballage, attestant d’une version authentique.