Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Combien allez-vous payer si vous utilisez votre ventilateur toutes les nuits ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/06/2025 à 11:15
Temps de lecture: 1 min

Il est important de bien choisir son ventilateur pour limiter le surcoût énergétique. (illustration) (catcher3331 / Pixabay)

Il est important de bien choisir son ventilateur pour limiter le surcoût énergétique. (illustration) (catcher3331 / Pixabay)

Si les ventilateurs soulagent et permettent de passer des nuits plus réparatrices en période de vague de chaleur, ils entraînent un surcoût sur les factures d'électricité. Ce dernier dépend notamment du modèle de l'appareil et contrat de fourniture d'énergie.

La vague de chaleur qui sévit sur la France rend le sommeil difficile à trouver pour beaucoup, qui vont alors chercher dans leur ventilateur une solution à leurs problèmes nocturnes. Si l’appareil est en effet efficace pour rafraîchir l’air d’une chambre et permettre de mieux dormir, cette solution a un coût qui est loin d’être négligeable, explique Melty . Elle entraînerait en effet une augmentation de 5 euros de la facture d’électricité chaque mois d'été en cas de fonctionnement toutes les nuits.

La question de la consommation électrique

Le calcul dépend logiquement du type de ventilateur utilisé, et notamment de la puissance du moteur et de la classe énergétique à laquelle il appartient. Les appareils sont ainsi notés de A+ à G en fonction de la quantité d’électricité qu’ils consomment. Il s’agit là d’un détail qu’il est nécessaire de prendre en compte pour choisir les périodes et la durée d’utilisation du ventilateur, mais aussi au moment de l’achat, indique Capital .

Autre facteur entrant en ligne de compte dans le surcoût : le type de contrat que l’utilisateur a souscrit avec son fournisseur d’électricité. Il fixe en effet le prix du kWh. Les consommateurs souhaitant savoir précisément combien va leur coûter le recours à leur ventilateur doivent multiplier la puissance en watts de la machine par le nombre d’heures de fonctionnement puis par le tarif du kWh avant de diviser le tout par 1 000.

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Josh Rakower)
    information fournie par Le Figaro 07.07.2025 16:42 

    Les compagnons à quatre pattes ne sont plus un problème pendant les vacances; chiens et chats se font dorénavant garder gratuitement en échange de séjours à prix réduits. La demande pour ces formules explose, particulièrement avec l'arrivée de l'été. «Pour partir ... Lire la suite

  • Le coût d'entretien d'une voiture est un critère important lors de l'achat. (illustration) (Jens P. Raak / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 07.07.2025 16:30 

    L'entretien d'une voiture est un poste de dépense à ne pas négliger. Le comparateur en ligne IdGarages.com a ainsi réalisé un palmarès des véhicules dont la révision générale est la moins chère. Les petits modèles plutôt anciens arrivent en tête. Ce n'est pas forcément ... Lire la suite

  • La production s'élève à 480 millions de litres de lait certifiés «de foin», soit 15% du volume du lait autrichien. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.07.2025 08:30 

    Lait de vaches nourries aux herbes et au foin, le lait de foin est un nouveau label européen au nom trompeur, mais aux nombreux bienfaits pour l'environnement, le bien-être animal et la santé humaine. Quiconque s'arrête au rayon produits laitiers d'un supermarché ... Lire la suite

  • Encore une année record pour le textile en 2024
    information fournie par BoursoBank Clients 07.07.2025 08:30 

    Les ventes de vêtements, chaussures et linge de maison ont littéralement explosé en France, atteignant 3,5 milliards de pièces, soit près de 10 millions par jour. Un boom tiré par le e-commerce, avec des plateformes comme Shein, Temu ou Zalando en tête. Mais la ... Lire la suite

Pages les plus populaires