Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carburants : la chute des prix continue, bientôt un litre à moins d'1,50 euro ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/04/2025 à 14:27
Temps de lecture: 1 min

Les prix du carburant ne cessent de baisser depuis quelques semaines. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

Les prix du carburant ne cessent de baisser depuis quelques semaines. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

Le prix du carburant pourrait bientôt redescendre à 1,50 euro le litre, a annoncé Michel-Edouard Leclerc il y a quelques jours. Une estimation crédible, alors que les cours du pétrole sont en repli depuis plusieurs semaines.

Les prix du carburant vont-ils continuer à chuter ? La tendance à la baisse se confirme depuis plusieurs semaines. A ce rythme, le tarif du litre de gazole pourrait bientôt passer sous la barre d'1,50 euro. C'est déjà le cas dans certaines stations qui ont réduit leurs tarifs pour les vacances de Pâques.

Bientôt du gazole à 1,50 euro le litre ?

Cette baisse tient au fléchissement des cours du pétrole. Courant avril, le baril de West Texas Intermediate (WTI) et celui de Brent de la mer du Nord sont tombés chacun sous le seuil symbolique des 60 dollars avant d’amorcer une légère hausse. La situation s’explique par la guerre commerciale affichée entre les États-Unis et la Chine mais également aux négociations sur le nucléaire iranien. Des facteurs géopolitiques qui ont un impact sur les marchés.

La production de pétrole des États-Unis est repartie à la hausse. Certains pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) produisent aussi davantage de barils. Ce qui alimente l’offre de pétrole alors que, dans le même temps, le ralentissement économique mondial provoque un affaiblissement de la demande.

Michel-Edouard Leclerc avait annoncé une baisse durable des prix sur le plateau de BFMTV le 13 avril dernier. « Je vois déjà le gazole à 1,58 euro et je pense qu’on va rester à ce niveau-là pendant deux-trois mois » , avait-il déclaré.

A lire aussi

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • L'OMS estime que, dans le monde, environ 1,9 million de décès par an sont liés à une consommation de sodium trop élevée. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 13.07.2025 08:30 

    Les substituts au sel de table, à base de potassium, peuvent présenter des risques pour la santé de populations spécifiques (insuffisants cardiaques et rénaux, hypertendus, diabétiques, sujets âgés…). L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ... Lire la suite

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

Pages les plus populaires