Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carburants : la chute des prix continue, bientôt un litre à moins d'1,50 euro ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/04/2025 à 14:27
Temps de lecture: 1 min

Les prix du carburant ne cessent de baisser depuis quelques semaines. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

Les prix du carburant ne cessent de baisser depuis quelques semaines. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

Le prix du carburant pourrait bientôt redescendre à 1,50 euro le litre, a annoncé Michel-Edouard Leclerc il y a quelques jours. Une estimation crédible, alors que les cours du pétrole sont en repli depuis plusieurs semaines.

Les prix du carburant vont-ils continuer à chuter ? La tendance à la baisse se confirme depuis plusieurs semaines. A ce rythme, le tarif du litre de gazole pourrait bientôt passer sous la barre d'1,50 euro. C'est déjà le cas dans certaines stations qui ont réduit leurs tarifs pour les vacances de Pâques.

Bientôt du gazole à 1,50 euro le litre ?

Cette baisse tient au fléchissement des cours du pétrole. Courant avril, le baril de West Texas Intermediate (WTI) et celui de Brent de la mer du Nord sont tombés chacun sous le seuil symbolique des 60 dollars avant d’amorcer une légère hausse. La situation s’explique par la guerre commerciale affichée entre les États-Unis et la Chine mais également aux négociations sur le nucléaire iranien. Des facteurs géopolitiques qui ont un impact sur les marchés.

La production de pétrole des États-Unis est repartie à la hausse. Certains pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) produisent aussi davantage de barils. Ce qui alimente l’offre de pétrole alors que, dans le même temps, le ralentissement économique mondial provoque un affaiblissement de la demande.

Michel-Edouard Leclerc avait annoncé une baisse durable des prix sur le plateau de BFMTV le 13 avril dernier. « Je vois déjà le gazole à 1,58 euro et je pense qu’on va rester à ce niveau-là pendant deux-trois mois » , avait-il déclaré.

A lire aussi

  • Si la gueule de bois peut survenir à partir d'une alcoolisation modérée, la dose minimale varie fortement selon les individus. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 04.07.2025 08:30 

    Les vendeurs de remèdes miracles contre la gueule de bois nous assurent qu'ils nous permettront de boire sans payer l'addition. Mais ces promesses séduisantes ne reposent sur aucune preuve scientifique solide. Et lorsque ces produits sont vendus en pharmacie, cela ... Lire la suite

  • Le coût d’entretien d’une voiture représente un budget élevé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.07.2025 08:30 

    L’entretien automobile pèse lourd dans le budget des ménages. La hausse des prix freine de nombreux automobilistes: sept conducteurs sur dix renoncent à entretenir leur véhicule chaque année et 15% décalent les réparations non urgentes. Des solutions simples permettent ... Lire la suite

  • (Crédits: Unsplash - Josh Rakower)
    information fournie par Le Figaro 07.07.2025 16:42 

    Les compagnons à quatre pattes ne sont plus un problème pendant les vacances; chiens et chats se font dorénavant garder gratuitement en échange de séjours à prix réduits. La demande pour ces formules explose, particulièrement avec l'arrivée de l'été. «Pour partir ... Lire la suite

  • Le coût d'entretien d'une voiture est un critère important lors de l'achat. (illustration) (Jens P. Raak / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 07.07.2025 16:30 

    L'entretien d'une voiture est un poste de dépense à ne pas négliger. Le comparateur en ligne IdGarages.com a ainsi réalisé un palmarès des véhicules dont la révision générale est la moins chère. Les petits modèles plutôt anciens arrivent en tête. Ce n'est pas forcément ... Lire la suite

Pages les plus populaires