Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carburant : une accalmie avant une nouvelle hausse des prix ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/03/2025 à 17:01
Temps de lecture: 1 min

La mise en place d'un second marché européen du carbone pourrait notamment entraîner une nouvelle hausse des prix à compter de 2027. (Illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

La mise en place d'un second marché européen du carbone pourrait notamment entraîner une nouvelle hausse des prix à compter de 2027. (Illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

Les prix des carburants sont en baisse depuis le début de l'année 2025. En cause notamment : la hausse de la production pétrolière annoncée par l'Opep et les États-Unis. Ces tarifs pourraient toutefois être revus à la hausse dans les prochaines années.

Vous l'avez sans doute remarqué si vous êtes propriétaire d'un véhicule : les prix des carburants sont en baisse depuis le début de l'année 2025. D'après les données du ministère de la Transition écologique relayées par Merci pour l'info , le Super SP95 - E10 est actuellement à 1,69 € le litre et le Gazole à 1,61 €.

Une hausse de la production

Le 19 mars dernier, nos confrères de BFM Business évoquaient même le niveau le plus bas jamais atteint depuis six mois. En cause ? La baisse durable du baril de Brent depuis la fin du mois de janvier et la remontée de l'euro face à la devise américaine.

Selon Merci pour l'info, cette situation serait également due à la hausse de la production pétrolière annoncée par les États membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dans un communiqué publié le 20 mars dernier. Même constat outre-Atlantique avec la volonté de Donald Trump d'extraire davantage de pétrole.

Une situation amenée à évoluer

D'après BFM Business , cette baisse des prix peut enfin être imputée à une diminution de la demande engendrée par la guerre commerciale. Or ces tarifs pourraient bien repartir à la hausse. Selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip) énergies et mobilités, le coût des carburants pourrait ainsi augmenter de plus de 20 centimes par litre dans les années à venir.

La mise en place d'un second marché européen du carbone à partir de 2027 pourrait expliquer cette hausse, tout comme les potentielles répercussions d'un nouveau système d'allocation des certificats d'économie d'énergie (CEE) dans les coûts, ou encore l'incorporation des biocarburants dans la distribution de carburants. Affaire à suivre, donc.

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Josh Rakower)
    information fournie par Le Figaro 07.07.2025 16:42 

    Les compagnons à quatre pattes ne sont plus un problème pendant les vacances; chiens et chats se font dorénavant garder gratuitement en échange de séjours à prix réduits. La demande pour ces formules explose, particulièrement avec l'arrivée de l'été. «Pour partir ... Lire la suite

  • Le coût d'entretien d'une voiture est un critère important lors de l'achat. (illustration) (Jens P. Raak / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 07.07.2025 16:30 

    L'entretien d'une voiture est un poste de dépense à ne pas négliger. Le comparateur en ligne IdGarages.com a ainsi réalisé un palmarès des véhicules dont la révision générale est la moins chère. Les petits modèles plutôt anciens arrivent en tête. Ce n'est pas forcément ... Lire la suite

  • La production s'élève à 480 millions de litres de lait certifiés «de foin», soit 15% du volume du lait autrichien. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.07.2025 08:30 

    Lait de vaches nourries aux herbes et au foin, le lait de foin est un nouveau label européen au nom trompeur, mais aux nombreux bienfaits pour l'environnement, le bien-être animal et la santé humaine. Quiconque s'arrête au rayon produits laitiers d'un supermarché ... Lire la suite

  • Encore une année record pour le textile en 2024
    information fournie par BoursoBank Clients 07.07.2025 08:30 

    Les ventes de vêtements, chaussures et linge de maison ont littéralement explosé en France, atteignant 3,5 milliards de pièces, soit près de 10 millions par jour. Un boom tiré par le e-commerce, avec des plateformes comme Shein, Temu ou Zalando en tête. Mais la ... Lire la suite

Pages les plus populaires