Aller au contenu principal
Fermer

Attention au « spoofing », cette arnaque au téléphone qui revient en force
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/03/2025 à 12:59
Temps de lecture: 1 min

Les pirates sont en mesure de copier le véritable numéro de votre banque en utilisant un logiciel spécial. (Illustration) (Mimzy / Pixabay)

Les pirates sont en mesure de copier le véritable numéro de votre banque en utilisant un logiciel spécial. (Illustration) (Mimzy / Pixabay)

L’arnaque au « spoofing » est en recrudescence ces derniers temps, notamment dans le Finistère où les gendarmes ont appelé à la vigilance après avoir enregistré plusieurs plaintes. Les victimes sont contactées par des escrocs qui se font passer pour leur conseiller bancaire afin de dérober leurs données.

C’est une arnaque bien connue, mais qui revient en force ces derniers temps. Une recrudescence qui a incité les gendarmes du Finistère à mettre en garde la population après avoir enregistré plusieurs plaintes d’habitants. En effet, nombreux sont ceux à avoir été victimes du « spoofing », une escroquerie par démarchage téléphonique, rapporte 20 Minutes , mardi 11 mars 2025.

Un faux conseiller bancaire

L’arnaque repose sur un principe simple : se faire passer pour votre conseiller bancaire au téléphone pour vous signaler une prétendue anomalie sur votre compte. Les escrocs font mine de vouloir aider les victimes « à résoudre ce problème » , comme l’ont rappelé les forces de l’ordre. Pour tromper leur vigilance, les pirates sont même capables d’imiter le vrai numéro de téléphone de leur banque en utilisant un logiciel spécial. D’autres vont encore plus loin en usurpant celui de la gendarmerie ou de la police « en prétextant agir dans le cadre d’une enquête judiciaire » .

Il existe heureusement certaines astuces pour déceler la supercherie. Si votre interlocuteur tente d’obtenir vos coordonnées bancaires, il s’agit très probablement d’une arnaque. Comme l’expliquent les autorités, « votre conseiller bancaire, les policiers ou les gendarmes ne vous demanderont jamais par téléphone vos coordonnées bancaires ou vos codes d’accès » .

Signalez l’arnaque

Les pirates sont également susceptibles de se montrer alarmants sur votre situation et ce, dans le but de jouer sur un sentiment d’urgence en vous mettant la pression. Si vous recevez un lien par SMS ou par mail, il est fortement déconseillé de l’ouvrir. De même, ne composez jamais de numéro qui vous a été adressé si vous en ignorez l’origine.

Face à de telles situations, le mieux reste encore de raccrocher et d’effectuer un signalement auprès de la plateforme Cyber17 .

A lire aussi

  • Les Français sont de grands consommateurs de fromage: 27kg par personne et par an en 2022.  (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.12.2025 16:30 

    Oh lait lait à Bordeaux, Les Frox à Annecy, Marengo à Bayonne… à l'instar des micro-brasseries, les laiteries urbaines font (ou refont) leur apparition dans les villes. L'image d'Épinal de la laiterie localisée en pleine campagne et liée à une ferme s'estompe. ... Lire la suite

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

Pages les plus populaires