Aller au contenu principal
Fermer

Allocations : ces plateformes pour vous guider et vous décharger des formalités
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/03/2025 à 15:53
Temps de lecture: 2 min

Chaque année, ce sont 10 milliards d’euros d’aides qui ne seraient pas réclamés auprès de l’État. (Illustration). (JESHOOTS-com / Pixabay)

Chaque année, ce sont 10 milliards d’euros d’aides qui ne seraient pas réclamés auprès de l’État. (Illustration). (JESHOOTS-com / Pixabay)

Pour s’y retrouver au milieu des nombreuses aides publiques et privées disponibles en France, plusieurs plateformes ont vu le jour ces dernières années. Elles proposent un simulateur permettant de savoir si on est éligible à une aide et vont même, contre rémunération, jusqu’à faire les démarches à la place des allocataires.

En France, il existe des centaines – voire des milliers – d’aides et allocations publiques et privées destinées à différents profils : étudiants, chômeurs, personnes précaires, cyclistes, propriétaires rénovant leur logement… Il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir à quelles aides on peut prétendre. Chaque année, ce sont 10 milliards d’euros d’aides qui ne seraient pas réclamés auprès de l’État, rapporte RMC Conso .

Donner plus de clarté aux allocataires

En cause : le manque d’information qui rend certaines aides invisibles ou empêche certaines personnes de réaliser qu’elles y sont éligibles. La lourdeur des démarches administratives est également un frein. Ainsi, jusqu’à 37 % des personnes éligibles au RSA ne le touchent pas, et le taux grimpe même à 50 % ou plus pour la prime d’activité, les aides au logement ou des aides moins connues pour celles pour l’achat d’un vélo électrique.

En réponse, des plateformes ont vu le jour ces dernières années pour aider les allocataires à y voir plus clair. Ces sites offrent tous gratuitement un simulateur permettant d’identifier à quelles aides on est éligible en fonction de sa situation. Pour aller plus loin, certains proposent même de réaliser les démarches administratives à la place des bénéficiaires.

Faire l’inventaire de toutes les aides

Une des premières plateformes à avoir vu le jour est Aide-Sociale.fr . Ouvert en 2012, le site a lancé son simulateur en 2014, soit la même année que le gouvernement. Mais le site officiel de l’État, mesdroitssociaux.gouv.fr , ne recense qu’une soixantaine d’aides publiques quand les plateformes privées en comptent plus de 2 000.

« En France, il existe énormément de dispositifs et d’aides, mais qui sont alloués par plein d’organismes différents , explique Mathieu Le Rest, qui travaille chez Aide-Sociale.fr. Il y a les aides de l’État mais les régions, les conseils départementaux et souvent les communes en proposent également. Notre simulateur a vocation à toutes les intégrer. »

Une pratique illégale ?

En 2018, un site similaire baptisé « MesAllocs » a vu le jour. Ces deux plateformes proposent, outre leur simulateur gratuit, un accompagnement personnalisé pour faciliter, voire déléguer les démarches, avec une hotline téléphonique. En parallèle, chacune publie de nombreux articles entièrement gratuits pour informer les Français sur leurs droits.

Le Code de la Sécurité sociale interdit normalement cette dernière pratique, note RMC Conso . Mais les fondateurs des sites assurent agir en toute légalité. Désormais, il existe « Wizbii Money », destiné principalement aux jeunes, et « Klaro », qui propose un accompagnement aux salariés ainsi qu’aux entreprises. Autant de moyens de s’informer plus clairement sur ses droits et toucher un peu plus d’argent en fonction de votre situation.

A lire aussi

  • Les cimetières sont des lieux de recueillement, mais également des sites historiques, artistiques et même touristiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.10.2025 08:30 

    La Toussaint, c’est aussi l’occasion de redécouvrir le patrimoine funéraire français. De grands cimetières, parfois méconnus, abritent les sépultures de personnalités, des œuvres d’art ou des panoramas étonnants. Cinq lieux où l’histoire et la mémoire se rencontrent, ... Lire la suite

  • Le glucose est le carburant préféré du cerveau qui en consomme à lui seul 20% de tous les besoins corporels, soit environ 4 grammes par heure. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 21.10.2025 16:30 

    Le sucre est un carburant énergétique indispensable. Il est préférable de le consommer sous la forme d'un apport en sucres lents, limitant ainsi le risque de diabète. Son goût nous procure du plaisir, mais peut-on le comparer à une drogue? Le sucre, chimiquement ... Lire la suite

  • Vous pouvez désormais souscrire une assurance contre les pannes lors d'un achat sur Leboncoin. (illustration) (Rupixen / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.10.2025 15:14 

    Leboncoin propose désormais une assurance pour les produits électroniques et électroménagers vendus entre particuliers. Le coût représente 3 à 10 % du montant de l'achat. Leboncoin innove dans l'univers de la vente entre particuliers. La plateforme propose désormais ... Lire la suite

  • Hello Kitty est devenu un empire de marchandises composé de plus de 50.000 articles différents vendus dans 130 pays. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 21.10.2025 12:00 

    Le personnage japonais célèbre ses 50 ans. Spoil: Hello Kitty est une jeune fille, et non un chat. La deuxième franchise la plus rentable de l'histoire, après Pokémon, incarne le «kawaii» («mignon» en japonais). Stratégie de marque, enthousiasme de ses fans, diversification ... Lire la suite

Pages les plus populaires