Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Virements instantanés, CB, chèques, cash : comment paient les Français?
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/09/2024 à 12:11

Derrière la domination de la carte bancaire, le service de virement instantané gagne du terrain, favorisé par l'alignement avec le virement classique imposé par la réglementation européenne dès 2025.

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Comment les Français passent-ils à la caisse? En France l'usage du virement instantané, qui permet aux bénéficiaires de recevoir en moins de 10 secondes l'argent viré, a augmenté de 84% en 2023, représentant désormais plus de 6% des virements, selon des données fournies par la Banque de France. Le pays suit, avec du retard, la tendance en Europe: plus de 16% des virements y étaient des virements instantanés en décembre 2023, selon la Banque centrale européenne (BCE), un chiffre qui a doublé en trois ans.

De nombreuses banques en France facturent ce service de virement instantané, contrairement aux virements classiques généralement gratuits et dont les délais de réception sont bien plus longs: entre un et trois jours. Mais dès l'an prochain, elles auront obligation de proposer le virement instantané au même tarif qu'un virement classique. Un règlement européen avait été adopté en février en ce sens.

Les espèces se maintiennent

La carte bancaire demeure le moyen de paiement hors espèces préféré des Français, détaille l'Observatoire de sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France, à l'origine de ces données.

Six paiements hors espèces sur dix ont été réalisés par ce biais l'an dernier, une part en progression depuis 2022 (+1,8%). Quant au recours au chèque, il continue sa chute: 11,6% de chèques émis en moins en 2023 qu'en 2022. Les chèques représentent désormais moins de 3% des transactions hors espèces.

Les retraits d'espèces par carte ont été relativement stables en 2023, -0,8% en volume et +2% en valeur, a également développé l'OSMP.

DECOUVREZ LES SERVICES BOURSOBANK

Le virement instantané est déjà gratuit chez BoursoBank, pour tous ses clients et depuis toujours

Le virement instantané connaît une évolution de sa réglementation. À compter du 01/01/2025, dans toutes les banques, son tarif sera aligné sur celui d’un virement traditionnel. Si vous remontiez dans le temps, vous verriez que BoursoBank propose ce service gratuitement depuis son lancement en janvier 2019 ! Ainsi, en l’utilisant dès maintenant, vous remboursez vos proches rapidement et sans débourser de frais bancaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patron du Medef Patrick Martin, à Paris, le 30 juillet 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:23 

    La "REF" du Medef se tient mercredi et jeudi pour la première fois à Roland Garros, et pour la deuxième année consécutive en plein désordre politique, situation d'incertitude que la première organisation patronale de France juge redoutable pour les entreprises. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre polonais Donald Tusk, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron à Tirana le 16 mai 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:00 

    Un déplacement à trois pour une démonstration de force symbolique: Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Donald Tusk se rendent mercredi à Chisinau pour afficher leur soutien à la Moldavie et à sa présidente pro-européenne face aux "menaces" et aux "ingérences" de ... Lire la suite

  • La ministre de l'Education Elisabeth Borne, discute avec une élève à l'occasion de la rentrée scolaire dans le quartier de Primat, à Saint-Denis de la Réunion, sur l'île de La Réunion, le 19 août 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 27.08.2025 03:57 

    Première rentrée comme ministre de l'Education, et peut-être la dernière? Elisabeth Borne tient mercredi sa conférence de presse pour lancer l'année scolaire, dans un contexte politique et budgétaire incertain après la décision de François Bayrou de solliciter ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron s'adresse aux médias à la résidence de l'ambassadeur de France à Washington, le 18 août 2025 ( POOL / Yves Herman )
    information fournie par AFP 27.08.2025 03:54 

    Un gouvernement en sursis à l'Elysée. De retour du fort de Brégançon où il a passé son été, le président Emmanuel Macron tient mercredi un conseil des ministres, à moins de deux semaines d'un vote de confiance aux accents de moment de vérité. Retour de vacances ... Lire la suite

Pages les plus populaires