Aller au contenu principal
Fermer

Payer ses courses par chèque et être débité plus tard ? Une solution qui peut devenir un piège
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/09/2023 à 12:52

En cette période inflationniste, plusieurs grandes enseignes proposent à leurs clients de régler leurs achats par chèque et d'être débités des mois plus tard. Illustration. (5317367 / Pixabay)

En cette période inflationniste, plusieurs grandes enseignes proposent à leurs clients de régler leurs achats par chèque et d'être débités des mois plus tard. Illustration. (5317367 / Pixabay)

Pour attirer les clients malgré l'inflation, certains distributeurs ont relancé le système d'encaissement différé des chèques qui permet d'être débité plusieurs mois après avoir fait ses courses. Mais certains défenseurs des consommateurs affirment que cette pratique peut entraîner un risque d'endettement, voire de surendettement.

En raison de l'inflation, les consommateurs sont nombreux à faire attention à leurs dépenses, et notamment dans les supermarchés. Pour tenter de les attirer à nouveau, les enseignes de grande distribution ont multiplié les opérations comme les traditionnels bons d'achat ou les offres spéciales en rayon. Très développée dans les années 70 et 80, une autre pratique est également en train de faire son grand retour, rapporte Le Parisien . Il s'agit de l'encaissement différé des chèques.

Gérer son budget « de façon plus souple »

Le principe est le suivant : les consommateurs paient leurs achats par chèque et le supermarché promet de ne pas l'encaisser avant plusieurs mois. Pour tout paiement effectué par chèque entre le 22 et 28 août 2023, le Auchan de Leers (Nord) propose par exemple aux clients de régler leurs courses « à partir du 30 octobre » , indiquent nos confrères.

« Face à la crise de l’inflation, les clients ont besoin de gérer leur budget alimentation de façon plus souple » , avance Stefen Bompard, le directeur de la communication clients du groupe Carrefour, qui propose ce système les troisièmes et dernières semaines du mois depuis le début de l'année. D'après lui, seule une part « marginale » des clients seraient concernés.

Un risque d'endettement ?

Reste que cette option de paiement n'est pas vue d'un bon œil par les défenseurs des consommateurs. Interrogé par Le Parisien , un porte-parole de l'association UFC-Que Choisir a évoqué un « risque certain de 'mal endettement' » . De son côté, Philippe Goetzmann, spécialiste de la consommation, est allé plus loin en jugeant ces options « à la fois malsaines et dangereuses » , avec le risque de « tomber dans la spirale du surendettement » .

Selon le quotidien francilien, certains distributeurs se montreraient discrets, à l'instar d'Intermarché dont un parole-parole a affirmé que « ce type de solution n'est pas vraiment représentée » . Chez Carrefour, Stefen Bompard a assuré « que le nombre de chèques impayés n'a pas progressé ces derniers mois » .

1 commentaire

  • 18 septembre 13:20

    Pour limiter les risques, il faut jutement gérer son budget de façon dure et directe, surtout lorsque l'on est très juste, sinon on va vers la spirale infernale, jusqu'à la fin. Proscrire tout crédit ou payement décalé. Revenir au payement en espèces qui permet de véritablement se rendre compte de nos véritables moyens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires