Aller au contenu principal
Fermer

Les ETF, ces produits financiers à prix réduits dont raffolent les jeunes
information fournie par Le Figaro 17/11/2024 à 21:30

ETF (Crédits: Adobe Photos Stock - Fokussiert)

ETF (Crédits: Adobe Photos Stock - Fokussiert)

Près de 45 % des investisseurs ayant entre 25 et 35 ans misent dans ces fonds qui répliquent un indice boursier (CAC 40, Nasdaq…).

C'est un moyen de faire facilement ses premiers pas en Bourse.  Les ETF (pour exchange traded funds) , ces fonds qui répliquent les performances d'un indice boursier (Dax,  CAC 40 , Nasdaq, S&P 500…) ou d'un panier d'actions ont désormais le vent en poupe, surtout auprès des jeunes. « Au premier semestre, plus d'un tiers des investisseurs de moins de 45 ans ont choisi les ETF pour leur première transaction » , constate l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Cette tendance est particulièrement marquée chez les investisseurs ayant entre 25 et 35 ans : sur l'ensemble de l'année 2024, près de 45 % d'entre eux ont acheté ou vendu des ETF, alors qu'ils n'étaient que 11,7 % en 2019. Cet engouement a fait chuter l'âge moyen des détenteurs d'ETF de 61,1 ans en 2019 à 41,3 ans au deuxième trimestre 2024, souligne le gendarme de la Bourse.

Par comparaison, le rajeunissement des investisseurs en actions (achetées directement sur le marché) est nettement moins prononcé, l'âge moyen passant de 60,7 ans à 52,3 ans.

Quadruplé en cinq ans

Les ETF présentent, il est vrai, des avantages : ces fonds, dont la performance est très lisible, sont accessibles depuis les applications de trading et surtout leurs frais sont très faibles (à partir d'un euro).

Populaires dans de très nombreux pays (États-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne…), les ETF ont mis du temps à percer en France. Mais le mouvement est désormais bien enclenché. Le nombre d'épargnants français investissant dans ces fonds a ainsi quadruplé en cinq ans.

Et la tendance s'accélère : au cours des six premiers mois de l'année les nouveaux investisseurs étaient trois fois plus nombreux que l'année précédente. Le nombre de transactions a explosé, passant de 87.000 au premier trimestre 2019 à plus de 1,1 million au deuxième trimestre 2024, relève l'AMF.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires