Aller au contenu principal
Fermer

Les chèques énergie exceptionnels de 100 euros commencent à être envoyés à 5,8 millions de ménages modestes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/12/2021 à 13:26

Le chèque énergie peut servir à régler les factures ou les charges de chauffage (illustration). (Pixabay / ri)

Le chèque énergie peut servir à régler les factures ou les charges de chauffage (illustration). (Pixabay / ri)

Annoncés à la mi-septembre par le Premier ministre Jean Castex, les chèques énergie exceptionnels de 100 euros destinés à 5,8 millions de ménages modestes sont envoyés à partir de ce lundi 13 décembre. L'aide doit permettre aux Français de faire face à la flambée des prix de l'énergie.

Les chèques énergie exceptionnels de 100 euros destinés à 5,8 millions de ménages modestes sont envoyés à partir de ce lundi 13 décembre. Ils « seront reçus par les ménages bénéficiaires d'ici quelques jours et au plus tard avant la fin du mois » , a indiqué le ministère de la Transition écologique dans un communiqué. Les derniers chèques doivent être postés le 22 décembre et être normalement reçus 2 à 4 jours plus tard.

Ce chèque exceptionnel, destiné à ceux qui bénéficient déjà du chèque énergie, avait été annoncé à la mi-septembre par le Premier ministre, Jean Castex, afin d'aider les Français à faire face à la flambée des cours de l'énergie.

Régler les factures d'énergie

Les bénéficiaires, qui n'ont besoin de faire aucune démarche pour recevoir l'aide, peuvent l'utiliser pour régler leurs factures (électricité, gaz, fioul, bois...) ou les charges de chauffage dans certains logements. Le chèque peut aussi être utilisé pour régler des dépenses liées à la rénovation énergétique du logement. Le chèque énergie est un dispositif déjà existant, d'un montant de 150 euros en moyenne, bénéficiant à certains ménages en fonction de leurs revenus fiscaux. La rallonge de 100 euros avait été annoncée par le gouvernement à l'approche de l'élection présidentielle, alors que le coût de l'énergie et le pouvoir d'achat représentent des sujets sensibles.

Comme le précise France Bleu , l'aide sera versée cette semaine aux bénéficiaires habitant dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand-Est (sauf le Bas-Rhin), Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Pays de la Loire, dans certains départements de Nouvelle-Aquitaine (Creuse, Corrèze, Deux-Sèvres) et en Outre-Mer. Du 20 au 22 décembre, un deuxième envoi concernera les habitants du Bas-Rhin, des autres départements de Nouvelle-Aquitaine, de l'Occitanie et de Paca.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires