Aller au contenu principal
Fermer

Enedis : les clients refusant le compteur Linky devront mettre la main à la poche en 2023

information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/03/2022 à 15:51

Les utilisateurs ne souhaitant pas de compteur Linky et ne transmettant pas leurs données régulièrement devront prendre en charge le coût de relève. Photo d'illustration.  (NG)

Les utilisateurs ne souhaitant pas de compteur Linky et ne transmettant pas leurs données régulièrement devront prendre en charge le coût de relève. Photo d'illustration. (NG)

90% des clients du réseau Enedis ont été équipés d'un compteur Linky au 31 décembre 2021. Ceux qui continuent de refuser l'installation de ce compteur nouvelle génération devront « supporter les surcoûts générés » à partir de 2023. Ces derniers représentent la couverture des frais de relève des compteurs chez les personnes qui n'auraient pas de Linky.

Le déploiement des compteurs Linky par le gestionnaire de réseau Enedis arrive à son terme. Au 31 décembre 2021, 90% des clients avaient pu être équipés de ce compteur intelligent nouvelle génération. En revanche, certains expriment toujours des réticences à l'idée de laisser installer l'appareil chez eux. Face à cette situation, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a pris la décision de leur faire « supporter les surcoûts générés » , rapporte le site de Capital .

Une décision prise à l'issue d'une consultation publique

Ce choix a été réalisé à l'issue d'une consultation publique pour « définir le nouveau cadre de régulation incitative qui s'appliquera au projet Linky jusqu'en 2024 » menée par le CRE entre le 25 novembre 2021 et le 5 janvier 2022.

« La CRE considère que l'ensemble des clients qui empêcheraient encore la pose d'un compteur Linky durant cette phase de déploiement diffus doivent supporter les surcoûts générés » , a expliqué le régulateur dans sa délibération formulée après la consultation publique.

Une facture de 8,30 euros tous les deux mois

Concrètement, cela concerne les clients qui ne seraient pas équipés d'un compteur Linky et qui ne transmettraient pas leurs index lors des campagnes d'auto-relève. Il s'agirait donc de facturer les surcoûts pour Enedis liés à la relève des compteurs.

Cela correspondrait à un montant de 8,30 euros tous les deux mois. Cette facturation sera mise en place à partir du 1er janvier 2023 sur les clients qui n'auront pas mis à disposition d'Enedis leur index au cours des 12 derniers mois.

11 commentaires

  • 07 mars 07:33

    speedy36: votre culture et votre soi disante intelligence sont très formatées.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paiement mobile : en quoi est-il plus pratique que la carte bancaire ? / iStock.com - dusanpetkovic
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.12.2025 08:30 

    De plus en plus de consommateurs utilisent le paiement mobile sans contact pour régler leurs achats, grâce à un smartphone relié aux terminaux de paiement des commerçants. Comment fonctionne le "sans contact" et quels sont ses avantages ? Le succès grandissant ... Lire la suite

  • Education financière (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 08.12.2025 08:26 

    Entre tabou familial, héritage de prudence et influence des réseaux sociaux, la manière dont les Français apprennent à gérer leur argent évolue. La dernière étude Ymanci, menée à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne, dresse un portrait fascinant de cette ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

Pages les plus populaires