Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des nouvelles mesures pour favoriser l'épargne salariale dans les PME et TPE
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/04/2021 à 16:46

Deux nouvelles mesures tendant à assouplir les règles de participation et d'intéressement devraient bientôt être annoncées. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Deux nouvelles mesures tendant à assouplir les règles de participation et d'intéressement devraient bientôt être annoncées. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Le gouvernement souhaite stimuler plus largement l'épargne salariale dans les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME). Deux nouvelles mesures devraient prochainement être annoncées afin de développer la participation et l'intéressement dans ces sociétés.

Le gouvernement veut simplifier et rendre plus souple la participation et l'intéressement dans les petites et moyennes entreprises (PME). Après avoir lancé une concertation sur ce sujet avec les partenaires sociaux à l'automne, il s’apprête à annoncer de nouvelles mesures en ce sens, rapportent Les Échos .

Le calcul de la participation modifié

La première de cette mesure concerne la participation aux bénéfices. Elle n'est en effet obligation qu'au sein d'une entreprise de 50 salariés ou plus, rappelle Capital . Un employeur peut tout de même la proposer à ses salariés quelle que soit la taille de la structure, sous réserve d'un accord.

Grandes entreprises, PME ou très petite entreprise (TPE), c'était à chacun de fixer les critères de répartition entre tous les salariés du montant de la participation, mais le calcul était soumis à une formule légale pour les TPE et PME. Ces dernières pourront maintenant changer le calcul, du moment qu'il est plus avantageux pour les salariés que le minimum légal.

Un seuil augmenté pour l'intéressement

La deuxième mesure porte sur l’intéressement. Jusqu'à présent, son calcul n'était assujetti à aucun minimum légal. Il nécessitait un accord, sauf dans les entreprises de moins de 11 salariés où l'employeur pouvait décider de l'appliquer unilatéralement. Le gouvernement va augmenter le seuil de 11 salariés à 50, croient savoir Les Échos .

L'objectif du gouvernement est de stimuler l'épargne salariale, peu présente dans les TPE et PME. Selon les données de la Direction de la recherche du ministère du Travail, seuls 4 % des entreprises de 10 à 49 salariés ont un accord de participation contre 69 % des entreprises de plus de mille salariés. Elles ont davantage recours à l’intéressement (9,5 %), mais toujours moins que dans les grandes sociétés (56 %).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 04.09.2025 11:07 

    Alors que près d’un Français sur deux passe au moins une fois par an dans le rouge, les frais bancaires liés aux découverts pèsent lourd dans les budgets. Une proposition de loi portée par les députés communistes vise à les interdire. On vous dit tout. L’Assemblée ... Lire la suite

  • Le logo Forvia, devant un des bâtiments du groupe (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 04.09.2025 10:06 

    (Zonebourse.com) - Forvia a annoncé jeudi avoir procédé à une émission d'obligations senior largement sursouscrite, ce qui lui a permis de porter le montant de l'opération à 600 millions d'euros, contre 500 millions d'euros envisagés initialement. Les fonds levés ... Lire la suite

  • CGG (Crédit:  / CGG)
    information fournie par Cercle Finance 04.09.2025 09:55 

    (Zonebourse.com) - Viridien , annonce le démarrage, en collaboration avec son partenaire TGS, de la phase I de l'étude de Megabar Extension dans le bassin de Barreirinhas, au large des côtes nord du Brésil, dans une zone prometteuse pour laquelle il n'existe pas ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 08:54 

    * AIRBUS AIR.PA a livré 61 avions en août, ce qui porte à 434 le nombre d'appareils livrés par le premier constructeur aéronautique mondial depuis le début de l'année, ont indiqué des sources industrielles mercredi. Par ailleurs, la compagnie aérienne FINNAIR FIA1S.HE ... Lire la suite

Pages les plus populaires