Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des nouvelles mesures pour favoriser l'épargne salariale dans les PME et TPE
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/04/2021 à 16:46

Deux nouvelles mesures tendant à assouplir les règles de participation et d'intéressement devraient bientôt être annoncées. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Deux nouvelles mesures tendant à assouplir les règles de participation et d'intéressement devraient bientôt être annoncées. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Le gouvernement souhaite stimuler plus largement l'épargne salariale dans les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME). Deux nouvelles mesures devraient prochainement être annoncées afin de développer la participation et l'intéressement dans ces sociétés.

Le gouvernement veut simplifier et rendre plus souple la participation et l'intéressement dans les petites et moyennes entreprises (PME). Après avoir lancé une concertation sur ce sujet avec les partenaires sociaux à l'automne, il s’apprête à annoncer de nouvelles mesures en ce sens, rapportent Les Échos .

Le calcul de la participation modifié

La première de cette mesure concerne la participation aux bénéfices. Elle n'est en effet obligation qu'au sein d'une entreprise de 50 salariés ou plus, rappelle Capital . Un employeur peut tout de même la proposer à ses salariés quelle que soit la taille de la structure, sous réserve d'un accord.

Grandes entreprises, PME ou très petite entreprise (TPE), c'était à chacun de fixer les critères de répartition entre tous les salariés du montant de la participation, mais le calcul était soumis à une formule légale pour les TPE et PME. Ces dernières pourront maintenant changer le calcul, du moment qu'il est plus avantageux pour les salariés que le minimum légal.

Un seuil augmenté pour l'intéressement

La deuxième mesure porte sur l’intéressement. Jusqu'à présent, son calcul n'était assujetti à aucun minimum légal. Il nécessitait un accord, sauf dans les entreprises de moins de 11 salariés où l'employeur pouvait décider de l'appliquer unilatéralement. Le gouvernement va augmenter le seuil de 11 salariés à 50, croient savoir Les Échos .

L'objectif du gouvernement est de stimuler l'épargne salariale, peu présente dans les TPE et PME. Selon les données de la Direction de la recherche du ministère du Travail, seuls 4 % des entreprises de 10 à 49 salariés ont un accord de participation contre 69 % des entreprises de plus de mille salariés. Elles ont davantage recours à l’intéressement (9,5 %), mais toujours moins que dans les grandes sociétés (56 %).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le reflet d'un tableau d'affichage numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:05 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi, alors que l'annonce de droits de douane de 30% sur les produits de l'Union européenne (UE), si un accord n'est pas conclu d'ici le 1er août, ravive les craintes d'une amplification de la ... Lire la suite

  • Thierry Ardisson pose lors d'une séance photo à Paris le 20 avril 2022 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.07.2025 19:53 

    "Amis de l'homme en noir, bonsoir!": adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé lundi à 76 ans. Star du petit écran dès les années 1980, Thierry ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 14.07.2025 18:50 

    La Bourse de Paris a reculé de 0,27% lundi, freinée par les dernières menaces douanières du président américain Donald Trump, qui a promis des droits de douane de 30% sur les produits exportés par l'Union européenne aux Etats-Unis. Le CAC 40 a perdu 21,12 points, ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 14.07.2025 13:34 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en baisse lundi et les Bourses européennes, sauf Londres, reculent à mi-séance, alors que l'annonce de droits de douane de 30% sur les produits de l'Union européenne (UE), si un accord n'est pas conclu d'ici le 1er août, ... Lire la suite

Pages les plus populaires