Aller au contenu principal
Fermer

Banque : un chèque peut mentionner deux bénéficiaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/12/2019 à 14:06

Banque : un chèque peut mentionner deux bénéficiaires

Banque : un chèque peut mentionner deux bénéficiaires

La banque qui verse les fonds d'un chèque établi à l'ordre de deux personnes distinctes ne peut être mise en cause si l'un de ces bénéficiaires s'estime floué.

Il n'est pas interdit d'établir un chèque à l'ordre de deux personnes distinctes, selon la Cour de cassation*. Aucun reproche ne peut donc être fait à la banque qui paie le montant chèque à un seul des deux bénéficiaires si, par la suite, l'autre s'estime spolié.

Cependant, cette pratique donne des droits particuliers à chacun des bénéficiaires vis-à-vis de la banque qui encaisse le chèque. Les bénéficiaires peuvent la mettre en cause si elle crédite le chèque sur le compte de l'un sans demander l'autorisation de l'autre.

La banque « tirée » n'est pas responsable

La juxtaposition des noms de deux bénéficiaires sur un chèque n'est pas en soi une « anomalie apparente » qui devrait provoquer des contrôles particuliers, explique la Cour.

La banque « tirée », c'est-à-dire celle qui verse les fonds, n'a pas à vérifier auprès de son client, signataire du chèque, qu'il est bien d'accord pour que les fonds soient versés à l'un plutôt qu'à l'autre. Cet autre bénéficiaire, qui n'a rien reçu, ne peut pas se retourner contre elle.

La banque qui encaisse peut être jugée fautive

En revanche, précise la Cour de cassation, la banque qui encaisse le chèque sur le compte de son client peut être jugée fautive si elle l'a fait sans demander l'accord de l'autre bénéficiaire.

C'est donc à elle que doit s'adresser l'autre bénéficiaire du chèque qui n'aura rien reçu pour demander la restitution des fonds ou au moins de sa part. Mais ce n'est pas toujours acquis, car si deux personnes travaillent ensemble habituellement, cette banque peut légitimement considérer que les deux sont apparemment d'accord et que le consentement de l'autre bénéficiaire est acquis.

*Cass. Com, 27.11.2019, F 18-11.439

4 commentaires

  • 09 décembre 14:42

    pas concerné ce sont juste quand c est khadafi pour sarko gueant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires