Aller au contenu principal
Fermer

Banque en ligne : quels sont les établissements préférés des ministres du gouvernement Bayrou ?

information fournie par Moneyvox 23/06/2025 à 08:30

Les membres du gouvernement privilégient les banques en ligne. Découvrez lesquelles (Crédits photo: ©   nateejindakum - stock.adobe.com)

Les membres du gouvernement privilégient les banques en ligne. Découvrez lesquelles (Crédits photo: © nateejindakum - stock.adobe.com)

Si les banques traditionnelles restent majoritairement les établissements préférés des ministres du gouvernement Bayrou, quelques-uns d'entre eux ont opté pour des banques en ligne. Qui sont-ils, et quels établissements ont-ils choisi ?

Le mardi 10 juin, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement du Premier ministre Français Bayrou. L'occasion de savoir où les ministres détiennent leurs comptes bancaires, et le solde de ceux-ci. Alors, quels sont les ministres qui détiennent au moins un compte courant dans une banque en ligne ? Et quelles sont les enseignes dématérialisées préférées des membres du gouvernement ? Les éléments de réponse.

Quelles sont les banques préférées des ministres ?

Le mardi 10 juin, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, ou HATVP, a publié les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement Bayrou, depuis les ministres jusqu'aux secrétaires d'Etat, en passant par les ministres délégués. Un document qui permet de connaître l'état du patrimoine de chaque personne composant le gouvernement du premier ministre Français Bayrou, et notamment de savoir le nom des banques qu'ils ont choisi pour gérer leur argent.

Résultat ? Sur les 36 déclarations de patrimoine publiées par la HATVP, 5 seulement font état d'un compte bancaire en ligne. Les membres du gouvernement confient donc très majoritairement la gestion de leur argent à des banques traditionnelles, notamment à la SG (11 membres), à la BNP Paribas (8 membres) et au Crédit Agricole (7 membres), et dans une moindre mesure, à d'autres banques de réseau telles que La Banque Postale ou LCL.

Parmi les membres du gouvernement ayant déclaré au moins un compte en ligne, on retrouve notamment le ministre de la Justice. Gérald Darmanin dispose notamment d'un compte chez Fortuneo, dont le solde est de 49 euros. Le ministre de la Justice est néanmoins multi-bancarisé, puisqu'il dispose par ailleurs d'un compte courant dans la banque traditionnelle La Banque Postale selon les informations publiées par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Bon à savoir : la plupart des membres du gouvernement sont multi-bancarisés, et seules 11 personnes ne disposent que d'un seul compte courant selon les déclarations de patrimoine effectuées.

A lire aussi : Frais bancaires : des écarts de prix abyssaux entre les banques traditionnelles et les banques en ligne pour les entrepreneurs

BoursoBank, la banque en ligne privilégiée par les ministres

D'après les données publiées par la HATVP, 5 membres du gouvernement Bayrou ont au moins un compte courant dans une banque en ligne. Et parmi celles-ci, un nom apparaît de manière récurrente : celui de BoursoBank, qui concerne non moins de 4 membres du gouvernement. Clara Chappas, ministre déléguée chargée de l'intelligence artificielle et du numérique, détient notamment un compte courant dont le solde atteint les 56 000 euros chez BoursoBank.

C'est également le cas de Juliette Méadel, ministre déléguée auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, qui détient un compte courant chez BoursoBank dont le solde est de 1 440 euros. La ministre déléguée a en outre un compte en ligne dans l'établissement de paiement Revolut, dont le solde est de 20 euros, mais également dans une banque traditionnelle, le Crédit Agricole.

Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement, détient aussi un compte en ligne chez BoursoBank, sur lequel sont déclarés 9 417 euros. À nouveau, elle détient en complément un compte courant auprès du Crédit Agricole. Enfin, le ministre des Français à l'étranger, Laurent Saint-Martin, détient lui aussi un compte courant chez BoursoBank, complété d'un compte dans l'établissement de paiement Lydia.

5 commentaires
  • 23 juin 13:02

    Ce sont tous des PPE (Personnes Politiquement Exposées) ce qui impose une paperasse et une surveillance très particulière de la part de la banque. Je me demande si certaines petites banques en ligne ne refusent tout simplement pas ce type de clientèle pour éviter la mise en place de ces processus spécifiques et couteux de surveillance.


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Comment choisir entre prêt personnel ou prêt travaux pour financer votre projet de rénovation ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2026 18:00 

    Rénover son logement, moderniser une cuisine ou simplement rafraîchir sa décoration implique souvent un budget conséquent. Pour financer ces projets, les particuliers ont souvent recours à deux solutions de crédit à la consommation : le prêt travaux et le prêt ... Lire la suite

  • Que diriez-vous d'un outil gratuit qui centralise et catégorise vos dépenses pour un meilleur suivi dès cet été ? (Crédit Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2026 08:00 

    Fini le pointage manuel et la recherche fastidieuse des organismes qui débitent votre compte ! Wicount est le service gratuit de BoursoBank qui vous veut du bien en simplifiant la gestion au quotidien de votre budget personnel ou familial. Découvrez comment. Faire ... Lire la suite

  • Le prêt travaux est une solution de financement pour votre projet de rénovation (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 10.07.2026 18:00 

    Rénover une salle de bains, améliorer l'isolation ou réaménager son intérieur représente souvent un investissement financier important. Le prêt travaux est une solution de financement pensée pour accompagner ces projets, dans un cadre réglementé et sécurisé. Fonctionnement, ... Lire la suite

  • Qu'est ce qui se cache derrière la composition en coton bio des futurs billets en euro ? (Crédit Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.07.2026 18:30 

    Avec une fabrication déjà complexe aux secrets bien gardés, les billets de banque en euro vont désormais contenir du coton bio, pour non pas plus de douceur au toucher, mais plus d'écoresponsabilité selon la Banque de France. Explications. La Banque de France renforce ... Lire la suite

Pages les plus populaires