Aller au contenu principal
Fermer

Attention, cette nouvelle arnaque au colis peut ruiner votre compte bancaire

information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/05/2022 à 14:45

Des escrocs ont mis en place une arnaque au colis DHL pour tenter de dérober les coordonnées bancaires des victimes.  (phily_shotz / Pixabay)

Des escrocs ont mis en place une arnaque au colis DHL pour tenter de dérober les coordonnées bancaires des victimes. (phily_shotz / Pixabay)

Prudence si vous attendez un colis livré par la société de transport DHL. Des escrocs ont mis en place une nouvelle arnaque dans le but de dérober vos coordonnées bancaires. Ils prétendent que votre livraison rencontre des difficultés et vous envoient vers un site fictif pour vous piéger.

Les pirates informatiques ne cessent de mettre au point des arnaques de plus en plus ingénieuses. Une des dernières en date est une arnaque au colis DHL, la société de transport américaine. Des escrocs ont créé un faux site Internet aux couleurs de l'entreprise avec un objectif : récupérer les informations bancaires des victimes et pouvoir vider leur compte, rapporte Capital .

Tout commence par un mail ou un SMS envoyé à la personne qui attend son colis. On lui indique que sa livraison rencontre des difficultés. Pour tenter de résoudre le problème, on l'invite à cliquer sur un lien, censé renvoyer vers le site de DHL. Mais la victime se retrouve en réalité sur le faux site Internet et un chat s'ouvre pour, soi-disant, résoudre le problème de livraison.

Un faux site, un faux chat

C'est à ce moment-là que les pirates entrent en action. Via le chat, ils tentent de récupérer plusieurs informations. Sur le colis et la livraison, pour commencer. Puis ils demandent à la victime de renseigner ses identifiants de connexion sur le site DHL ou encore ses coordonnées bancaires.

Si leur cible va au bout du processus, elle est redirigée vers un faux système de sécurité, censé vérifier la validité de sa carte bancaire. Elle est ensuite invitée à créer un mot de passe à usage unique pour valider l'opération. Mais il est déjà trop tard, puisque les pirates informatiques ont déjà réussi à obtenir ses coordonnées bancaires.

8 commentaires

  • 31 mai 12:22

    C'est la contribution africaine aux progrès de l'informatique .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paiement mobile : en quoi est-il plus pratique que la carte bancaire ? / iStock.com - dusanpetkovic
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.12.2025 08:30 

    De plus en plus de consommateurs utilisent le paiement mobile sans contact pour régler leurs achats, grâce à un smartphone relié aux terminaux de paiement des commerçants. Comment fonctionne le "sans contact" et quels sont ses avantages ? Le succès grandissant ... Lire la suite

  • Education financière (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 08.12.2025 08:26 

    Entre tabou familial, héritage de prudence et influence des réseaux sociaux, la manière dont les Français apprennent à gérer leur argent évolue. La dernière étude Ymanci, menée à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne, dresse un portrait fascinant de cette ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

Pages les plus populaires