Aller au contenu principal
Fermer

Psychologues : la Mutualité française réclame « une prise en charge pérenne » des consultations

information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/06/2021 à 10:04

La Mutualité française demande notamment de « forfaitiser le reste à charge à hôpital » pour les séjours en psychiatrie (illustration). (Pixabay / olegsturm)

La Mutualité française demande notamment de « forfaitiser le reste à charge à hôpital » pour les séjours en psychiatrie (illustration). (Pixabay / olegsturm)

Pour répondre à l'augmentation des problèmes de santé mentale engendrée par la crise sanitaire, Les Français pouvaient obtenir le remboursement de certaines consultations de psychologues. La Mutualité française a demandé ce jeudi que ce dispositif soit pérenniser.

Face à une offre « insuffisante et cloisonnée » en matière de santé mentale, la Mutualité française a proposé ce jeudi que soit garanti le remboursement de consultations de psychologues. Elle juge notamment nécessaire l'amélioration du niveau de prise en charge des hospitalisations.

« Nous pensons qu'il serait utile d'inscrire les psychologues dans le parcours de soins, et de garantir ainsi un remboursement de plusieurs séances pour ceux qui en ont besoin. Cela nécessite d'en discuter avec l'ensemble des parties prenantes » , a expliqué à l'AFP Séverine Salgado, directrice générale de la Mutualité française.

Le prix, un obstacle pour 47 % des Français

La pandémie de Covid-19 a fait bouger les lignes sur cette question. Pour répondre à l'augmentation des problèmes de santé mentale engendrée par la crise, mutuelles, assurances santé et institutions de prévoyance avaient en effet décidé en mars de rembourser certaines consultations de psychologues libéraux, ces dernières n'étant pas prises en charge par la Sécu (sauf expérimentation et dispositifs Covid dédiés aux jeunes).

« Les conditions et modalités d'une prise en charge pérenne » devraient être étudiées, selon la Mutualité française, « l'apport des psychothérapies (...) n'étant plus à démontrer » . « Mais pour la moitié des Français (47 %), le tarif de la consultation des psychologues est l'obstacle principal à la consultation » , indique la Mutualité française dans un communiqué.

Se basant sur les résultats de son Observatoire dédié à la santé mentale en France rendus public jeudi, la fédération rappelle que « le sujet touche une majorité de Français » . D'après un sondage Harris Interactive pour la Mutualité, 64% des Français ont déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique (75% pour les moins de 35 ans).

« Forfaitiser le reste à charge à hôpital »

La Mutualité française a ainsi formulé 10 propositions : investir dans le dépistage et la prévention, mettre l'accent sur les populations les plus précaires, encourager le développement des résidences d'accueil pour les patients qui sortent de l'hôpital...

Mais aussi « forfaitiser le reste à charge à hôpital » , ce dernier étant pour les séjours en psychiatrie deux fois plus élevé qu'en médecine, chirurgie ou obstétrique.

« Améliorer le niveau de prise en charge implique d'agir sur tous les leviers : le plafonnement de certaines dépenses, comme le forfait hospitalier et la chambre particulière, ainsi que le remboursement par l'Assurance maladie obligatoire et les complémentaires santé » , détaille Séverine Salgado.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prime de Noël 2025 : quand arrive-t-elle sur votre compte ? / iStock.com - Natallia Dzenisenka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.12.2025 08:30 

    La prime de Noël est une aide accordée chaque année aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Son montant varie selon l'allocation perçue et la composition du foyer. Elle versée automatiquement autour du 15 décembre par la CAF, la MSA ou France Travail. Une ... Lire la suite

  • Les kits solaires permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité pour un investissement inférieur à des panneaux classiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.12.2025 08:30 

    Avec la flambée des prix de l’électricité, les Français cherchent des solutions pour réduire leur consommation et réaliser des économies, tout en intégrant les enjeux environnementaux. Pour répondre à cette demande, des entreprises ont développé des kits solaires ... Lire la suite

  • Un sapin qui reste vert tout au long des fêtes : c'est possible ! / iStock.com - AlbertoChagas
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.12.2025 08:30 

    La magie de Noël perd un peu de son éclat quand les aiguilles de votre sapin commencent à joncher le sol. Pourtant, garder un sapin frais jusqu’au début janvier n’a rien d’un défi impossible. Il suffit de comprendre comment l’arbre de Noël réagit une fois installé ... Lire la suite

  • Pourquoi arrêter de chauffer les pièces inoccupées n'est pas toujours rentable / iStock.com - Andrzej Rostek
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.12.2025 08:30 

    Vos enfants ont quitté le nid familial et leurs chambres sont inoccupées ? Votre employeur a réduit votre quota de télétravail et votre bureau reste fermé 3 jours par semaine ? Arrêter de chauffer ces espaces paraît relever du bon sens : à quoi bon dépenser de ... Lire la suite

Pages les plus populaires