Aller au contenu principal
Fermer

Assurances : il sera bientôt possible de résilier n'importe quel contrat

information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/05/2022 à 12:08

Les contrats d'assurance pourront tous être résiliés à tout moment, d'ici 2023. (Pixabay / rawpixel)

Les contrats d'assurance pourront tous être résiliés à tout moment, d'ici 2023. (Pixabay / rawpixel)

Dans son dernier avis rendu public le jeudi 5 mai 2022, le CCSF (Comité consultatif du secteur financier) a recommandé que tous les contrats d’assurance puissent être résiliables à tout moment après une année de souscription. Les assureurs devraient respecter cette décision, étendant ainsi les garanties de la loi Hamon de 2014 à tous les types de contrats d'ici à 2023.

Tous les contrats d’assurance pourraient, d’ici à 2023, être résiliables à tout moment après un an de souscription, rapporte Le Parisien . Le CCSF (Comité consultatif du secteur financier) a en effet recommandé la mise en place de cette pratique dans son dernier avis rendu public le jeudi 5 mai 2022. Et pour Corinne Drome, la présidente du CCSF, « il ne fait aucun doute » que les assureurs adopteront volontairement cette recommandation.

Une harmonisation de la loi Hamon

Le respect de cette nouvelle exigence par les assureurs viendrait étendre les garanties de la loi Hamon de 2014 qui permet déjà la résiliation à tout moment des contrats d’assurance auto, habitation et santé. S’ajouteraient donc à eux les contrats de « protection juridique » et les « garanties d’accident individuelles ».

La possibilité de résiliation des assurances emprunteur sera quant à elle assurée par une réforme qui entrera en vigueur le 1 er juin prochain. Un dernier type d’assurance restera cependant en dehors de ces nouvelles exigences : les contrats de prévoyance. Une exception qu’ont regrettée les associations de consommateurs.

Des recommandations sur les contrats d'extension de garantie

Dans son avis, le CCSF s’est également penché sur les conditions de résiliation des contrats d’extension de garantie proposés au consommateur. Le comité a ainsi pu remarquer que ces contrats incluaient pour certains un premier mois offert, ce qui a pu entraver le droit de rétractation des clients de 14 jours.

Le CCSF a ainsi recommandé que le délai de rétractation passe à 30 jours et qu’il ne débute qu’à partir du premier versement. Les conditions de signature de ces contrats seront quant à elles examinées à l’automne 2022.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prime de Noël 2025 : quand arrive-t-elle sur votre compte ? / iStock.com - Natallia Dzenisenka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.12.2025 08:30 

    La prime de Noël est une aide accordée chaque année aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Son montant varie selon l'allocation perçue et la composition du foyer. Elle versée automatiquement autour du 15 décembre par la CAF, la MSA ou France Travail. Une ... Lire la suite

  • Les kits solaires permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité pour un investissement inférieur à des panneaux classiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.12.2025 08:30 

    Avec la flambée des prix de l’électricité, les Français cherchent des solutions pour réduire leur consommation et réaliser des économies, tout en intégrant les enjeux environnementaux. Pour répondre à cette demande, des entreprises ont développé des kits solaires ... Lire la suite

  • Un sapin qui reste vert tout au long des fêtes : c'est possible ! / iStock.com - AlbertoChagas
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.12.2025 08:30 

    La magie de Noël perd un peu de son éclat quand les aiguilles de votre sapin commencent à joncher le sol. Pourtant, garder un sapin frais jusqu’au début janvier n’a rien d’un défi impossible. Il suffit de comprendre comment l’arbre de Noël réagit une fois installé ... Lire la suite

  • Pourquoi arrêter de chauffer les pièces inoccupées n'est pas toujours rentable / iStock.com - Andrzej Rostek
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.12.2025 08:30 

    Vos enfants ont quitté le nid familial et leurs chambres sont inoccupées ? Votre employeur a réduit votre quota de télétravail et votre bureau reste fermé 3 jours par semaine ? Arrêter de chauffer ces espaces paraît relever du bon sens : à quoi bon dépenser de ... Lire la suite

Pages les plus populaires