Aller au contenu principal
Fermer

Virements bancaires : un blocage de plusieurs jours prévu à Noël, les Français doivent anticiper

information fournie par Le Figaro 29/11/2025 à 15:34

À partir du 24 décembre en fin d’après-midi, les virements interbancaires classiques ne seront plus traités. La plateforme européenne qui les gère fermera plusieurs jours, entraînant des retards jusqu’au 29 décembre.

Les Français vont devoir faire preuve d’anticipation pour leurs transferts d’argent en fin d’année. En raison de la fermeture temporaire de l’infrastructure européenne qui traite les virements interbancaires classiques, aucune opération SEPA «standard» ne sera traitée pendant plusieurs jours autour de Noël. Une situation récurrente à cette période, mais qui pourrait surprendre certains Français.

Dans le détail, la plateforme TARGET2 (Trans-European Automated Real-time Gross settlement Express Transfer system), qui est utilisée par les banques pour transmettre des virements entre établissements de la zone euro, cessera de fonctionner le 24 décembre en fin d’après-midi. Les ordres envoyés par les clients ne seront donc plus exécutés. Les 25 et 26 décembre, jours fériés en Europe, prolongeront cette interruption. La coupure se combinera ensuite avec le week-end, si bien qu’aucun virement interbancaire classique ne pourra être réglé avant le lundi 29 décembre. Concrètement, un virement émis après le 24 décembre après-midi ne sera visible sur le compte du destinataire qu’à partir du 29 décembre, quelle que soit la banque concernée. La plateforme TARGET-2 sera par ailleurs également fermée le jeudi 1 er janvier.

Anticiper pour éviter les découverts

La suspension du système TARGET2 n’a rien d’exceptionnel car la plateforme ferme systématiquement lors de certains jours fériés européens, notamment à Noël. Le calendrier 2025, présent sur le site de la BCE , rend toutefois cette interruption plus longue qu’à l’accoutumée, en raison du chevauchement entre jours fériés et week-end. Durant cette période, les ordres de virements ne disparaissent pas, ils sont conservés par les banques et traités en une seule fois à la réouverture du système.

Seuls les virements SEPA «non instantanés» seront concernés, à savoir les virements entre comptes situés dans deux banques différentes, les paiements réguliers comme les loyers ou les prélèvements automatiques transformés en virements ou encore les virements ponctuels programmés. En revanche, plusieurs opérations ne seront pas affectées comme les virements instantanés, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les transferts entre comptes détenus dans la même banque et les paiements courants.

Pour éviter les mauvaises surprises, comme un loyer ou un salaire qui arriverait en retard, mieux vaut émettre les virements importants avant le 24 décembre en début d’après-midi et vérifier si l’établissement bancaire propose le virement instantané, parfois payant. Pour éviter les découverts, il est également judicieux de contrôler son solde sur son compte bancaire avant Noël.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires