Aller au contenu principal
Fermer

Val-d’Oise : il transforme son jardin en décharge, ses voisins ne savent pas quoi faire

information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/03/2022 à 15:26

Les voisins du propriétaire le soupçonnent d'enfouir des déchets sous terre, provoquant une pollution des sols. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Les voisins du propriétaire le soupçonnent d'enfouir des déchets sous terre, provoquant une pollution des sols. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Des habitants de Mareil-en-France (Val-d’Oise) s’inquiètent des détritus entreposés par un voisin sur son terrain. Ce dernier, spécialisé dans le nettoyage des bâtiments, a transformé le joli parc boisé de sa propriété en véritable décharge au fil des mois. Ses voisins le soupçonnent même d'enterrer certains déchets.

Que faire quand son voisin saccage son propre terrain ? À Mareil-en-France (Val-d’Oise), des habitants s’inquiètent des activités de leur voisin, spécialisé dans le nettoyage des bâtiments, qui utilise sa propriété privée pour entreposer des déchets. Une situation qui dure depuis plus d’un an sur ce terrain estimé par les habitants à 7 000 m2, rapporte Le Parisien .

Des déchets brûlés en plein air

« On pensait que cela allait s’arrêter mais ça n’a fait que s’aggraver, témoigne une habitante auprès du quotidien francilien. Pas besoin de grands discours, il suffit de regarder… » Sur le terrain, on peut apercevoir depuis les fenêtres des voisins une quinzaine de bennes à la contenance inconnue. Certains déchets auraient même été brûlés, activité interdite, jusqu’en février dernier.

Et les habitants doivent en outre subir les désagréments de ces dépôts. Alors que l'un d'entre eux recevait des amis pour le Nouvel an, des odeurs de pneus brûlés sont arrivées jusque chez lui. Aucune plainte n'a été déposée mais la gendarmerie et les pompiers ont plusieurs fois été contactés et se sont déplacés.

La question de l'autorité compétente

L’angoisse principale des habitants reste la pollution des sols. Ils supposent que le propriétaire s'adonne à l'enfouissement de déchets, sans en avoir la preuve. Certains soupçonnent ainsi la présence d'amiante dans le sol. Informée de la situation, la maire de Mareil-en-France se dit « très attentive à la résolution de ce dossier » , qu'elle a confié aux autorités compétentes.

De son côté, la préfecture du Val-d’Oise explique que l'entreprise du propriétaire n'est pas connue de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT). Le signalement de la situation problématique doit donc être effectué par la municipalité, ce qui n'a apparemment toujours pas été fait.

8 commentaires

  • 23 mars 02:26

    avec la renovation energetique ca va en faire des poubelles à jeter en pleine nature pour sauver la planete ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paiement mobile : en quoi est-il plus pratique que la carte bancaire ? / iStock.com - dusanpetkovic
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.12.2025 08:30 

    De plus en plus de consommateurs utilisent le paiement mobile sans contact pour régler leurs achats, grâce à un smartphone relié aux terminaux de paiement des commerçants. Comment fonctionne le "sans contact" et quels sont ses avantages ? Le succès grandissant ... Lire la suite

  • Education financière (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 08.12.2025 08:26 

    Entre tabou familial, héritage de prudence et influence des réseaux sociaux, la manière dont les Français apprennent à gérer leur argent évolue. La dernière étude Ymanci, menée à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne, dresse un portrait fascinant de cette ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

Pages les plus populaires