Aller au contenu principal
Fermer

Une nouvelle aide pour les femmes enceintes qui vivent trop loin des maternités

information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/04/2022 à 10:22

Les femmes enceintes vivant trop loin d'une maternité peuvent désormais bénéficier gratuitement d'un hébergement temporaire non médicalisé pris en charge par l'Assurance maladie. (Free-Photos/Pixabay)

Les femmes enceintes vivant trop loin d'une maternité peuvent désormais bénéficier gratuitement d'un hébergement temporaire non médicalisé pris en charge par l'Assurance maladie. (Free-Photos/Pixabay)

Selon un décret paru au Journal officiel le 14 avril 2022, les futures mamans vivant à plus de 45 minutes d'une maternité peuvent désormais avoir accès gratuitement à un hébergement durant les cinq jours précédant leur accouchement. Les trajets entre le domicile et le lieu d’hébergement ou l’unité de gynécologie peuvent également être pris en charge.

C'est une bonne nouvelle pour les femmes enceintes. Selon un décret paru au Journal officiel le 14 avril 2022, les futures mamans qui vivent trop loin d'une maternité vont bénéficier d'une nouvelle aide, rapporte Capital .

Si elles habitent à plus de 45 minutes en voiture d'une maternité, elles peuvent en effet bénéficier gratuitement d'un hébergement temporaire non médicalisé pris en charge par l'Assurance maladie. Concrètement, les futures mamans concernées par cette mesure ont la possibilité d'obtenir la prise en charge de cinq nuitées consécutives dans les jours précédant la date prévisionnelle de leur accouchement.

Une prolongation possible selon la situation

Mais cette règle peut être adaptée aux situations particulières. Si un bébé naît après le terme de la grossesse par exemple, le décret prévoit « sur nécessité médicale » la mise en place d’une prolongation de la durée de l’hébergement « jusqu’à la date effective d’accouchement » . Dans le cas d'une grossesse pathologique, les femmes enceintes peuvent bénéficier de ces cinq nuitées « à toute période de la grossesse » . Une « appréciation médicale » est toutefois nécessaire.

En outre, les futures mamans éloignées de leur maternité peuvent aussi demander que les trajets entre leur domicile et le lieu d’hébergement temporaire ou l’unité de gynécologie obstétrique soient réalisés par une société de transport agréé ou un taxi conventionné. L'Assurance maladie les prendra alors en charge, tout comme les trajets pour des examens médicaux prévus dans le cadre de la surveillance de la grossesse au cours des huitième et neuvième mois.

4 commentaires

  • 27 avril 17:31

    M845.. Depuis qu'on a fermé les petites maternités, la mortalité néonatale et maternelle a nettement diminuée. Dans les grandes maternités, vous avez un obstétricien, un anesthésiste et un pédiatre disponible. Dans les petites maternités, vous aviez une sage-femme qui se sentait bien seule si ça tournait mal.... De tout façon 95 a 98 % des femmes enceintes sont à moins de 45mn d'une maternité (sauf embouteillages sur le périphérique).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paiement mobile : en quoi est-il plus pratique que la carte bancaire ? / iStock.com - dusanpetkovic
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.12.2025 08:30 

    De plus en plus de consommateurs utilisent le paiement mobile sans contact pour régler leurs achats, grâce à un smartphone relié aux terminaux de paiement des commerçants. Comment fonctionne le "sans contact" et quels sont ses avantages ? Le succès grandissant ... Lire la suite

  • Education financière (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 08.12.2025 08:26 

    Entre tabou familial, héritage de prudence et influence des réseaux sociaux, la manière dont les Français apprennent à gérer leur argent évolue. La dernière étude Ymanci, menée à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne, dresse un portrait fascinant de cette ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

Pages les plus populaires