Aller au contenu principal
Fermer

Succession : quelles "fautes graves" peuvent entraîner l'exclusion d'un héritier ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/06/2024 à 16:36

Un héritier peut être automatiquement exclu de la succession après une condamnation pour des faits graves. (illustration) (Tama66 /Pixabay )

Un héritier peut être automatiquement exclu de la succession après une condamnation pour des faits graves. (illustration) (Tama66 /Pixabay )

Lorsqu'un héritier est reconnu coupable d'une faute grave envers le défunt, il risque l'exclusion de la succession pour indignité. Cependant, sous certaines conditions strictes, le défunt peut décider, avant sa mort, de lever cette exclusion.

Commettre une faute grave envers un proche peut vous coûter cher, au-delà de la peine de prison. En effet, certaines peines peuvent mener à une exclusion de la succession pour indignité. Comme le rapporte Service-public.fr , les personnes concernées par cette « sanction » doivent rendre les biens et les revenus reçus depuis l'ouverture de la succession. Leurs descendants ne sont cependant pas affectés.

Des condamnations graves

Un héritier sera automatiquement exclu de la succession s'il a été condamné à une peine criminelle, en tant qu'auteur ou complice, pour les faits suivants : meurtre ou tentative de meurtre du défunt et violences physiques ou psychologiques ayant entraîné la mort du défunt sans intention de la donner.

Il pourra aussi être exclu à la demande d'un autre héritier s'il a été condamné à une peine correctionnelle pour ces mêmes faits auxquels s'ajoutent les peines pour tortures, actes de barbarie, violences volontaires, viol ou agression sexuelle sur le défunt.

Les peines suivantes peuvent aussi amener à une exclusion : témoignage mensonger contre le défunt dans une procédure criminelle, non-assistance au défunt menacé d'un crime ou d'un délit contre son intégrité corporelle et ayant entraîné sa mort, alors qu'ils pouvaient le faire sans risque, et dénonciation mensongère contre le défunt lorsque, pour les faits dénoncés, il risquait une peine criminelle.

L'héritier indigne peut recevoir sa part dans certains cas

Selon la loi, l'exclusion pour indignité doit être demandée auprès du tribunal judiciaire du dernier domicile du défunt par un autre héritier. Il s'agit alors d'une action en déclaration d'indignité. Le délai pour effectuer la demande d'exclusion dépend de la condamnation. Si celle-ci est intervenue avant la mort du défunt, la demande doit être faite dans les 6 mois suivant le décès. Si celle-ci est intervenue après la mort du défunt, elle doit être faite dans les 6 mois suivant la décision de condamnation.

L'héritier indigne peut néanmoins être réintégré dans la succession si le défunt l'a expressément autorisé. Cette réintégration, connue sous le nom de relèvement de l'indignité, doit être clairement énoncée dans le testament du défunt en maintenant les droits héréditaires de l'héritier indigne ou en lui faisant « un legs universel ou à titre universel » .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires