Comment repérer un faux billet de banque ? (Crédits photo: © New Africa- stock.adobe.com)
Vous craignez de vous retrouver en possession d'un faux billet de banque ? La Banque centrale européenne recommande d'utiliser la méthode TRI (Toucher, Regarder, Incliner) pour détecter les contrefaçons .
Depuis plusieurs années, de nouveaux billets de banque sont en circulation au sein de la zone euro. Des coupures aux mécanismes de sécurité renforcés dont l'objectif est de lutter contre la contrefaçon. De faux billets continuent néanmoins de circuler. Pour preuve : en 2025, la Banque centrale européenne en a détecté 554 000. Alors, en tant que particulier ou que commerçant, comment faire pour éviter de se retrouver en possession d'un faux billet de banque ? Les 3 étapes de la méthode à suivre.
Etape n° 1 : toucher le billet de banque
Pour permettre aux particuliers et aux commerçants d'éviter de se retrouver en possession d'un billet contrefait, la Banque centrale européenne (BCE) a développé une procédure : la méthode TRI (Toucher, Regarder, Incliner). Au moment de recevoir un billet de banque, il est ainsi nécessaire de commencer par le toucher. En effet, le papier utilisé pour les billets authentiques a une texture bien particulière, difficilement imitable par les escrocs.
Les vrais billets sont imprimés sur un papier à la fois ferme et craquant. Au recto, de petites lignes sont imprimées en relief sur le bord du billet. Une technique d'impression en relief qu'il est possible de repérer en passant ses doigts sur le papier et qui s'étend également au motif principal et au grand chiffre indiquant la valeur de la coupure (5, 10, 20, 50, 100, 200 ou 500 euros), comme le rappelle régulièrement la Banque centrale européenne.
Etape n° 2 : regarder la coupure
Le billet de banque que vous souhaitez authentifier a passé la première étape de la méthode TRI ? Place au second niveau de contrôle. Cette fois-ci, il s'agit de regarder le billet. Par transparence, devant une fenêtre ou une source de lumière, vous devez pouvoir voir plusieurs éléments de sécurité : le portrait d'Europe, la valeur du billet et son motif principal. Une ligne sombre doit également apparaître. Ce fil de sécurité est inséré dans la largeur du billet, de haut en bas et comporte, en très petits caractères, le symbole de l'euro et la valeur de la coupure.
En haut à gauche du billet observé, figure également une partie de la valeur du billet de banque. S'il s'agit d'un vrai billet, vous devriez pouvoir voir l'intégralité du chiffre par transparence, l'autre partie étant imprimée sur l'autre face. L'absence d'un seul de ces signes de sécurité doit vous alerter : vous êtes probablement en présence d'un faux billet de banque. Un phénomène qui concerne 18 billets sur un million de coupures authentiques selon la BCE.
A lire aussi: Argent : se faire avoir avec un faux billet, un problème fréquent ou exceptionnel ?
Etape n° 3 : incliner le billet de banque
Troisième et dernière étape de la méthode TRI : incliner le billet. En effet, sur les véritables billets de banque, des reflets apparaissent sur les hologrammes lorsque le billet est incliné. Ce signe de sécurité est visible sur le côté du billet pour les petites coupures (5, 10 et 20 euros) et sur une pastille holographique argentée dont le motif est un portrait d'Europe pour les plus grosses coupures (50, 100, 200 et 500 euros).
Vous avez un doute sur l'authenticité d'un billet, voire d'une pièce de monnaie ? Rendez-vous dans une agence bancaire ou à la Banque de France. Si le billet est un faux, celui-ci sera immédiatement retiré de la circulation, sans que vous ne receviez un vrai billet en échange. Notez que réutiliser un billet de banque lorsque l'on sait qu'il s'agit d'un faux est une infraction punie par le Code pénal sur la base de l'article 442-7.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer