Aller au contenu principal
Fermer

Pénurie d’œufs : «Il faut que les Français acceptent qu’on construise des poulaillers», plaide la ministre de l’Agriculture

information fournie par Le Figaro 12/01/2026 à 14:23

(Crédits: Unsplash - Jakub Kapusnak)

(Crédits: Unsplash - Jakub Kapusnak)

Ce lundi, Annie Genevard a critiqué la réglementation appliquée aux poulaillers, qui freine la production d'œufs et tend la chaîne d'approvisionnement.

Les Français vont-ils devoir cuisiner sans œufs ? Alors que ces produits manquent dans de nombreux rayons , depuis le début d'année, les autorités surveillent de près cette situation, appelant à accroître la production. Interrogée ce lundi matin sur RMC, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a déploré les contraintes qui ralentissent l'installation de poulaillers en France. «Aujourd'hui, c'est trop compliqué d'installer des bâtiments d'élevage» a-t-elle dénoncé, pointant du doigt une «réglementation très contraignante» presque équivalente à celle appliquée «à un bâtiment d'une industrie sensible» .

En effet, la France a récemment durci la réglementation des poulaillers, avec l'adoption de normes centrées sur l'espace disponible accordé aux poules pondeuses dans les exploitations. Un objectif fixé en 2024 prévoit ainsi que 90% des poules seront élevées hors cage d'ici 2030, obligeant les éleveurs à réorganiser leurs exploitations. Un processus qui se traduit mécaniquement par un recul de la production, au même moment où la consommation d'œufs s'accroît depuis plusieurs années en France. De quoi générer des pénuries récurrentes : selon la société de conseil NielsenIQ, le taux de rupture des œufs a atteint 13,3% en 2025, soit près de 11 points au-dessus du «taux de rupture normal et acceptable» estimé à 2%.

Vers une promulgation de nouveaux décrets de la loi Duplomb

Le riche encadrement normatif de la filière entraîne aussi la multiplication des recours juridiques contre l'installation de nouvelles exploitations. À ce titre, Annie Genevard déplore que quatre projets soient actuellement «retoqués» par la justice. Une situation imputable à la mauvaise perception des poulaillers qu'ont des Français, selon la ministre : «Il faut que les Français acceptent qu'on construise des poulaillers. Pour certains d'entre eux, qui connaissent mal le sujet, le poulailler est un lieu où on maltraite les animaux» .

En réponse, la ministre de l'Agriculture a annoncé que les dispositions de la loi Duplomb relatives aux ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), seraient promulguées avant la fin du mois de janvier. Ces dernières sont destinées à rationaliser les normes applicables à certains élevages. Le texte de loi, adopté en juillet dernier par l'Assemblée nationale, avait fait l'objet d'une pétition demandant son abrogation et avait recueilli près de 2 millions de signatures, poussant le gouvernement à convoquer un nouveau débat parlementaire, en février prochain.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires