Aller au contenu principal
Fermer

Pension d’invalidité : ces milliers de bénéficiaires pénalisés par la réforme de 2022

information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/05/2024 à 16:41

Depuis la réforme de 2022, certains peuvent perdre leur pension d’invalidité pendant un an, voire définitivement, ainsi que les avantages inhérents. Illustration. (Rmealthcare / Pixabay)

Depuis la réforme de 2022, certains peuvent perdre leur pension d’invalidité pendant un an, voire définitivement, ainsi que les avantages inhérents. Illustration. (Rmealthcare / Pixabay)

Jusqu’à 25 000 bénéficiaires de la pension d’invalidité auraient été pénalisés par la réforme de son mode de calcul, introduite en 2022. Si cette dernière visait à inciter ces personnes à retrouver ou poursuivre une activité professionnelle, elle a impacté de nombreux travailleurs gagnant exceptionnellement ou régulièrement davantage que certains plafonds.

Des milliers de bénéficiaires de la pension d’invalidité se sont retrouvés en grande difficulté. En cause : la réforme de 2022 du mode de calcul de l’aide pour les personnes en emploi. Un collectif a été créé pour alerter sur ces problèmes, rapporte Capital , mercredi 15 mai 2024.

Inciter les bénéficiaires à travailler

Comme l’explique le site de l’administration , la pension d’invalidité est versée aux personnes souffrant d’une maladie chronique ou ayant subi un accident, de manière à altérer leur capacité à travailler d’au moins 2/3 (66 %). Son montant est calculé en fonction des anciens salaires et du niveau d’invalidité, à savoir la capacité à reprendre, ou non, une activité professionnelle. Environ un quart des bénéficiaires a d’ailleurs un emploi.

Sauf qu’en 2022, le gouvernement a revu les règles du cumul entre la pension d’invalidité, salaires et autres revenus afin d’inciter les bénéficiaires qui le peuvent à reprendre ou poursuivre une activité professionnelle. Le décret du 23 février 2023 a ainsi fait certains gagnants, puisque désormais, si le cumul dépasse l’ancien salaire, seule la moitié du surplus est perdue, contre l’intégralité auparavant.

Entre 8 000 et 25 000 personnes pénalisées

Cependant, la réforme a également changé d’autres règles, ce qui a fortement pénalisé certains invalides. En cas de prime ou indemnité de licenciement qui fait exceptionnellement grimper son cumul au-dessus du plafond de la Sécurité sociale, fixé à 46 368 euros, le bénéficiaire peut par exemple perdre sa pension d’invalidité pendant un an. D’autres, gagnant plus que ce plafond, ont même vu leur pension supprimée, avec tous les avantages qui vont avec, comme la rente invalidité ou la possibilité de partir en retraite à 62 ans à taux plein.

Au total, selon le collectif « Les oubliés de la réforme 2022-257 », 25 000 personnes ont été impactées. Le ministère délégué chargé des Personnes âgées et des Personnes handicapées a quant à lui évoqué le chiffre de 8 000 bénéficiaires. Si un décret a été publié en 2023 pour relever le plafond de cumul, certaines personnes restent pénalisées en cas de revenus exceptionnels. Parmi les mesures souhaitées par le collectif, on retrouve ainsi l’exclusion de ces dépassements exceptionnels du calcul, ou encore le maintien d’une pension minimale symbolique à tous les invalides.

1 commentaire

  • 17 mai 08:05

    Aucune de ces personnes ne sera à la rue, et vont avoir des avantages exceptionnels très rares dans le monde.
    Il y a tellement d'abus que c'est risible de croire qu'une réforme ne se fait sans jamais rien perdre.
    Bref, on compatît mais ces personnes n'ont pas à se plaindre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires